Atterrissage de précision avec l'application DJI GO4

DJI GO 4 peut gérer un atterrissage avec une précision d'une dizaine de cm voire moins.

 

Mon tuto a été réalisé avec un phantom 4 ADV, vous pouvez bien sur effectuer le même travail avec les drones DJI muni d'une caméra ventrale...

 

Paramétrage avant le décollage:

 

 

 

Il faut tout d'abord paramétrer les capteurs ventraux, dans le menu réglages généraux cliquer sur l’icône des capteurs (A)


 

 

 

 

 

Vous passez en paramètres avancés, ensuite il faut activer l'atterrissage de précision avec le curseur Précision Landing (B) en vert


 Au décollage:

  

Cliquer sur la flèche de décollage (A), la fenêtre Takeoff ou décoller s'ouvre au centre (B ou C suivant votre système d'exploitation)

Cochez la case (D) coche bleue (Mémoriser le point de décollage).

 

Ensuite faire décoller le drone en glissant le rond blanc vers la droite (E Slide to Takeoff - glisser pour décoller ). Attention le drone décolle automatiquement et monte à 6m d'altitude pour mémoriser l'image exacte de son point de décollage. Attention: pour un parfait enregistrement il faut attendre 6 à 10 secondes sur place avant de poursuivre son vol...

  

Une fois éloigné, pour obtenir un atterrissage de précision il suffit d'appuyer sur le bouton RTH de la radiocommande ou de l'application, et votre drone va revenir et atterrir exactement au même endroit qu'au décollage (à 5cm près).

 

Notes: plus la texture de votre point de décollage est variée en couleur et contrastes, meilleur en sera la précision d’atterrissage, il est évident que sur une route goudronnée grise il aura du mal à retrouver son positionnement...


 

La piste de décollage :

 

 

J'ai réalisé une piste de décollage dans une plaque de bois de 45cm X 45cm avec un cadre noir et une croix noire au centre, vous remarquerez que le drone est pratiquement de la même taille.

 

 



 

Ce que fait le drone durant ces opérations

  • Le drone décolle dès que vous avez glissé à droite le bouton de décollage de l'application,
  • Il monte à 6m pour mémoriser l'image du sol, attendre 6 à 10 secondes,
  • Ensuite vous pouvez effectuer votre vol,
  • Pour le faire atterrir à son point de départ, il faut appuyez sur le bouton RTH,
  • Le drone se tourne vers sont point de départ, monte à l'altitude de retour programmée,
  • Il se dirige vers ce point ( la caméra se met à l'horizontale, impossible de l'incliner)
  • Arrivé au dessus de ce point ( vous pouvez à nouveau incliner la caméra), il descend, ralentit à quelques mètres, affine son centrage et se pose exactement d’où il est parti.

 

 

 

 

Sur la vidéo de gauche, le drone est filmé au décollage et à l'atterrissage, la radiocommande posée au sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la vidéo de gauche, le décollage et  l'atterrissage filmé avec la caméra du drone. J'ai envoyé le drone à 100m, la caméra se met automatiquement à l'horizontale, donc le film du retour est impossible mis à part la descente.


Notes:

  • Pour l'atterrissage ou le décollage je ne touche absolument pas à la télécommande c'est le drone qui ajuste lui-même son vol.
  • Décollage automatique à 6m d'altitude, attente de 10 secondes environ,
  • Ensuite j'ai envoyé le drone à 100m environ,
  • Appui sur le bouton RTH (mon RTH est réglé sur 40m d'altitude)
  • Atterrissage automatique sans rien toucher, la radiocommande posée au sol à coté de moi, la précision est tout à fait correcte.
  • Remarque: le drone se tourne de manière à atterrir dans la même position qu'au départ.