Intelligence artificielle et photographie

 L’intelligence artificielle se retrouve de plus en plus dans notre quotidien. Les applications graphiques, les outils  graphiques sont à base d’algorithmes d’IA.

 

Je vais utiliser l'IA Midjourney pour ce tuto basé sur la photo réaliste, Midjourney est capable de créer des dessins, des peintures, des croquis etc....

 

  

Comment générer des invites dans Midjourney pour réaliser des images de qualité photographiques

 

Résumé sur l’utilisation de Midjourney

1er il faut créer un compte Discord, puis se rendre dans l'une des salles et choisir : nouveaux arrivants. Ceux-ci seront nommés débutants (newbies-N°) suivis d'un numéro. Il n'y a pas de grandes différences entre les salles, vous pouvez choisir celle que vous souhaitez utiliser.

Une fois dans la bonne salle, vous êtes prêt à commencer. Pour que Midjourney génère une image, vous devrez taper une commande Discord. Tout ce que vous avez à faire est de taper / et choisir dans la liste déroulante /imagine prompt puis une description textuelle de ce que vous souhaitez que Midjourney génère.

 

Utilisation : 

 Écrivez votre texte Anglais en séparant les mots par des virgules, vous pouvez utiliser des phrases longues attention à la grammaire et surtout à la traduction et la signification Anglaise du mot puis appuyer sur Entrée, et attendre la création de l’image

Pour recommencer une autre génération en utilisant les mêmes mots : appuyer sur le bouton d'actualisation 🔄 et Midjourney va créer 4 nouvelles images différentes.

L’utilisation des bouton U1, U2, U3, U4 permet de choisir l’une des 4 création de Midjourney afin de réaliser l’image finale en haute résolution. Les nombres de 1 à 4 et représentent leur positionnement, de la manière suivante :

1 2

3 4

  L’Utilisation du bouton V1, V2, V3, V4 permet de sélectionner une image qui sera travaillée avec de nouvelles propositions, l’ordre de sélection est le même que U.

Parmis ces 4 nouvelles propositions vous pouvez choisir le bouton V pour renouveler d’autres propositions ou garder l’une d’elle pour la finaliser avec le bouton U

 

Introduction:

Dans ce tutoriel je vais surtout vous parler de rendu photoréaliste. Les notions de base de la photographie sont nécessaires pour obtenir de belles photos, la focale, l’ouverture, la mise au point, la profondeur de champ etc. La procédure est la même que pour prendre une bonne photo avec un appareil photo. 

 

Commençons par le Setting : Vous pouvez demander à Midjourney d’utiliser les mêmes réglages au lancement, pour cela il faut modifier le setting : taper /settings et appuyer sur Entrée . Ensuite, cliquez simplement sur les options pour les modificateurs. 

 

Le rendu est très variable suivant les mots choisis, il faut parfois relancer plusieurs rendus, voire même changer les mots clefs pour obtenir une image plaisante.

 

Les commandes de base dans Midjourney

/imagine prompt (par exemple, /imagine des chats dans un panier).

/help (informations sur le robot).

/info (informations sur votre profil).

/subscribe (s'abonner au robot).

/fast (vos travaux seront facturés de manière incrémentielle).

/relax (vos jobs ne coûtent pas, mais prennent plus de temps à générer).

/show <jobid> (fait revivre n'importe quel job).

/private (vos travaux sont privés).

/public (vos travaux sont publics).

 

Paramètres de rendu "/imagine prompt"

Les paramètres sont des instructions que vous ajoutez à la fin de la commande "/imagine" afin de préciser la taille, la résolution, d'éventuelles interdictions, la rapidité de génération de l'image...

En voici un exemple : "/imagine plate of ham -q3 -iw 0.25

-beta (un algorithme expérimental).

-hd (un algorithme plus ancien pour des résolutions plus élevées).

-aspect/-ar (génère des images avec le rapport d'aspect). --ar 1:1 Format d'image par défaut.

--ar 5:4 Cadre et rapport d'impression communs.

--ar 3:2 Courant dans la photographie d'impression.

-w (définit la largeur de l'image).

-h (définit la hauteur de l'image).

-seed (définit le grain ).

-sameseed (affecte toutes les images de la même manière).

-no (par exemple, -no plants).

-iw (poids de l'image en temps réel).

-stylize <numéro> (la force que vous voulez que le style de l'image soit).

-q <numéro> (la qualité de l'image).

-chaos <nombre> (le caractère aléatoire de l'image).

-fast (images plus rapides, moins de cohérence, moins cher).

-stop (arrête la génération de l'image).

-video (sauvegarde une vidéo de progression).

-v ou -version <1, 2, 3 ou 4> (permet d'utiliser la toute dernière version du modèle ou une plus ancienne).

-uplight (utilise l'upscaler "light").

 

Commandes de stylisation

Les valeurs de stylisation indiquent le degré d'art que vous souhaitez donner à votre génération.

Pour la version 3, cette commande augmente le niveau de créativité du modèle

-s ou stylize 625 (moins artistique).

-s 1250 (moins stricte mais jolie).

-s 2500 (valeur par défaut).

-s 20000 (laisse la stylisation prendre le dessus).

-s 60000 (stylisation maximale).

Pour la version 4, cette commande augmente le niveau de détail des images

-s ou stylize 0 (moins artistique).

-s 250 (moins stricte mais jolie).

-s 500 (valeur par défaut).

-s 1000 (stylisation maximale).

 

Commandes de qualité

 Les commandes de qualité modifient le temps de génération et la qualité de votre image.

-q 0.25 (4x plus rapide, résultats approximatifs, moins cher).

-q 0.5 (2x plus rapide, moins détaillé, moins cher).

-q 1 (valeur par défaut).

-q2 (2x plus lent, plus détaillé, plus cher).

-q5 (expérimental).

--niji: Un modèle alternatif axé sur les images de style animé.

--hd: Utilisez un ancien modèle alternatif qui produit des images plus grandes et moins cohérentes. Cet algorithme peut convenir aux images abstraites et de paysage.

--test: Utilisez le modèle de test spécial Midjourney.

--testp: Utilisez le modèle de test Midjourney spécial axé sur la photographie.

 

Utilisation d'une URL

Vous ajoutez l’URL d’une image pour que l'IA l'utilise comme référence/inspiration.

/imagine <URL> (par exemple, /imagine https://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:Chien_de_montagne_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es.jpge

 

Quelques conseils pour un rendu photo

1- Utilisez le dernier modèle d'IA, Midjourney version 5, pour créer des images photoréalistes. Tapez: v5

2- Utilisez un objectif correspondant au type de photo souhaité macro, 85 mm en portrait, ou 200 mm, pour isoler     les sujets et créer une faible profondeur de champ.

3- Utilisez des modèles d'appareils photo spécifiques, tels que le Canon EOS 5D MKIII, le Nikon D850 DSLR 4k ou     le Canon EOS R5, ou même le Hasselblad, pour créer des images de très bonne qualité avec des couleurs et des     détails réalistes.

4- Utilisez des mots-clés tels que « malicieux », « fourbe », 4k, 8k pour recréer un look naturel et authentique     en haute qualité. 

5- Jouer sur l’ouverture pour augmenter ou réduire la profondeur de champ.

6- Ajoutez des arrière-plans flous, comme une vieille grange abandonnée ou une photo de rue la nuit, pour créer     une ambiance et une atmosphère.

7- Utilisez un éclairage onirique ou dramatique pour créer une impression de profondeur et de contraste dans         l'image

8- Créez des images ultra-détaillées avec des lignes et des textures nettes, capturant chaque détail avec           précision.

9- Utilisez la commande: testp pour mettre Midjourney en mode photoréalisme, créant des images qui ressemblent à     de vraies photographies.

10- Expérimentez avec l'éclairage Vermeer ou l'éclairage Rembrandt, deux artistes célèbres de la peinture à          l'huile qui ont utilisé la lumière atmosphérique pour un avantage créatif. Vous trouverez en bas de page des      exemples de lumière

 

Résumons par un 1er exemple :

La mise en scène : est importante pour obtenir l’image souhaitée. Par exemple : Un grand cerf debout, vue de la tête aux pieds dans une foret de chênes, au sol de l’herbe verte avec des feuilles, une lumière douce, photo réalisée l’après-midi,

Informations techniques: v5, testp, photo animalière, Appareil photo Canon EOS R5 MK III, l’objectif 200mm, le format de l’image 16:9ème, vitesse 1/500 sec

Note : Vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant des données photographiques tel que : objectifs, focale, le grain de la pellicule, vitesse, etc, dans ce cas il est inutile d’utiliser des mots-clés comme photoréaliste ou autre.

vous pouvez obliger Midjourney à ne pas créer un objet, un personnage ou autre avec l’invite No (ex ; une forêt d’arbres, sans sapin, no fir)

 

Le prompts en Français : v 5, testp, photo animalière, Canon EOS 5D MK III, ar 16:9, 4k, focale 200mm, ouverture F10, vitesse 1/500 sec, grand vieux cerf debout, vue de la tête aux pieds dans une foret de chênes, au sol de l’herbe verte avec des feuilles, belles couleurs, lumière du soleil filtrant à travers les arbres, réalisée le soir

Le prompts en Anglais : v 5, testp, wildlife photography, Canon EOS 5D MK III, ar 16:9, 4k, 200mm focal length, F10 aperture, speed 1/500 sec, big old stag standing, head to toe view in oak forest, on the ground of green grass with leaves, beautiful colors, sunlight filtering through the trees, performed in the evening

 

Voici mes conseils pour la photo de portrait avec Midjourney 

 

  1. Faites des recherches internet sur la photographie de portrait (meilleur objectif, réglages d'ouverture.) Utilisez un éclairage spectaculaire, dramatique, vous pouvez ajouter des accessoires, comme la fumée, la pluie, la brume etc.
  2. Gardez les choses simples. Des millions de photographies professionnelles ont été utilisées pour enrichir AI Midjourney.
  3. En utilisant des mots clés simples dans Midjourney ou en utilisant des mots-clés spéciaux, vous pouvez déclencher tout un style sans avoir à remplir une quantité de mots dans l'invite, ce qui pourrait tromper l'IA.

Conseils d'invite pour un portrait réaliste avec Midjourney

 

Pour créer un portrait Midjourney photoréaliste, procédez comme suit :

L’éclairage : un bon éclairage peut faire ou défaire un portrait. La lumière naturelle, la lumière des fenêtres et les lumières des boîtes à lumière sont d'excellentes options pour la photographie de portrait.

Profondeur de champ : une faible profondeur de champ aide à flouter l'arrière-plan et à mettre le sujet au point. C'est à cela que sert l'objectif 85 mm. Une faible profondeur de champ peut également le rendre flou, ce qui est parfait pour isoler le sujet dans la photographie de portrait.

Ouverture F 1.2 (faible profondeur de champ)

Portraits centrés sur les yeux: ajoutez des détails liés aux yeux, du maquillage, du rouge à lèvres, etc.

Simplifier l'arrière-plan : un arrière-plan simple aide à maintenir la mise au point sur le sujet et évite les distractions.

Capturez des émotions authentiques : essayez de capturer des émotions réelles, telles que le rire, la joie ou la tristesse, pour ajouter de la profondeur et du caractère à vos portraits.

Essayez différentes poses : expérimentez différentes poses, telles que debout, assis ou penché, pour ajouter de la variété à vos portraits.

Utilisez des accessoires : des accessoires, tels que des chapeaux, des lunettes de soleil ou des fleurs, peuvent ajouter une dimension supplémentaire à vos portraits et raconter une histoire sur le sujet.

Jouez avec la perspective : modifiez la perspective en vous rapprochant ou en prenant des photos d'en haut ou d'en bas pour ajouter de l'intérêt à vos portraits.

Utilisez des mots-clés comme Candide et personnel pour recréer un look naturel.

Utilisez un modèle d’appareil photo spécifique comme Sony α7 III,Reflex numérique Nikon D850 4k,Canon EOS R5,Hasselblad, etc...

Ajoutez des indices de fond flou comme :champ de blé,église abandonnée,photo de rue la nuit.

Portrait ultra-détaillé, personnel, etc.

Utiliser testp pour mettre Midjourney en mode photoréalisme.

Utiliser un rapport d'aspect de 9:16 ar 9:16, qui est couramment utilisé pour les images de portrait. Pour un mode paysage ar 16:9

Utilisez des noms de photographes célèbres pour vous pencher davantage sur leur style : Annie Leibovitz, Steve McCurry, Richard Avedon, Diane Arbus, Dorothea Lange. Recherchez des "photographes de portrait célèbres", choisissez votre style préféré et ajoutez-les à votre invite.

Utilisez des prénoms féminins ou masculin  pour les portraits (Jade, Olivia,John, Robin etc)

 

De plus, vous pouvez expérimenter avec Eclairage Vermeer, ou Eclairage Rembrand. Juste une idée. Les deux peintres à l'huile avaient utilisé la lumière atmosphérique pour un avantage créatif.


Ci-dessous utilisation des mêmes mots, avec uniquement l'âge du modèle qui change.(18,30,40,70 ans) 18ans (en fond Venise)


 

Cadrage en portrait et casting

 

Note :

  • si vous précisez une focale il est inutile de dire grand angle, télé-objectif etc
  • Si vous utilisez un zoom midjourney proposera plusieurs images avec des focales différentes
  • Pour obtenir une photo buste et taille, il faut déterminer les vêtements que la personne porte. Par exemple       portant une veste bleue et blanche, un pantalon blanc, une grande ceinture noire à la taille, à ajouter dans     la description du personnage. 

 Ultra grand angle: champ de vision de 180°

Prise de vue à hauteur des yeux 

Angle de prise de vue lointain : la figurine semble très petite/éloignée

Angle de prise de vue moyen : regarder la silhouette au niveau du genou

Angle de prise de vue au sol: Regard vers le bas

Prise de vue en contre-plongée: visée vers le haut

Cadrage en gros plan, plan buste/poitrine,

Cadrage en très gros plan

Cadrage extrêmement large

Cadrage pleine hauteur du corps

Cadrage pleine hauteur du corps avec pieds

Cadrage plan serré/très serré,

Cadrage plan taille,

Par dessus l'épaule

Portrait de famille

Portrait de mode

Portrait de groupe

Portrait intime

Portrait assis

 

L’ambiance

Composition fermée – Filmique – Cinématique – Spectaculaire - Plan d'établissement - Tir glamour

Portrait - Brume cinématographique – Geste - Laps de temps - Capture de mouvement - Photographie à grande vitesse - Stop motion – Bokeh - Grain de film - Imagerie par satellite

Photographie primée - Photographie animalière - Photographie sous-marine - Scène d'action

 

Mots-clés photographiques pour améliorer le photoréalisme

Cinestill 800T

Balance des blancs

Vitesse d'obturation

Ouverture F

HDR

Bokeh

Profondeur de champ

Valeur d'exposition

Distance focale

Téléobjectif

Double exposition

Stabilisation d'image

Objectif principal : fixe vs zoom à focale variable (varifocal)

Règle des tiers (nombre d'or)

Espace colorimétrique (AdobeRGB, ProPhoto, etc.)

Différents formats de film (35 mm vs moyen format, par exemple, pas utile si vous précisez un appareil photo : ex Canon EOS R6)

Types d'éclairage (naturel, studio, lumière dure, diffus, filtre polarisé, etc )


 Ci-dessous nous allons décrire quelques possibilités d’invite pour obtenir divers rendus photographiques

 

Heure de la journée

Heure d'or

Plein midi

Après-midi

En milieu de matinée

Heure bleue

Coucher de soleil

Lever du soleil

La nuit

 

Filtre d’objectif photo

Gel de couleur

Filtre photographique

Filtre à diffusion

Filtre dichroïque

Filtre UV

Polariseur

Filtre infrarouge

Filtre à densité neutre

Filtre neutre gradué

Filtre GND

 

Méthodes utilisées pour la prise de vue

DSLR (DSLR = digital single-lens reflex)

Vision nocturne

Photographie par drone

Vidéo GoPro

Hypercan (le nom que les scientifiques ont donné à ce qui serait le plus grand ouragan qui pourrait exister sur Terre )

Imagerie hyperspectale

Imagerie multispectrale

Schlieren (Le Schlieren est basée sur la déviation de la lumière par un gradient )

Appareil photo jetable

Polaroïd

Instax

Lomo

Photographie au sténopé

VistaVision

Technirama

Techniscope

Panavision

Ambrotype

 

Type de pellicule photo

N’oubliez pas que la sensibilité ISO ne change pas le résultat

FUJIFILM Fujicolor 100

FUJIFILM Superia Premium 400

KODAK ULTRAMAX 400

CINESTILL 400Dynamic C41

FUJIFILM Velvia 50

FUJIFILM C200

CINESTILL Xpro C41 50 Daylight

CINESTILL Xpro C41 800 Tungsten

FUJIFILM Fujicolor 400

FUJIFILM Superia XTRA 400

KODAK Color Plus 200

KODAK Gold 200

Kodak Gold 200

KODAK Portra 160

KODAK Portra 400

KODAK Pro Image 100

KODAK Portra 800

KODAK Ultramax 400

KODAK Ultramax 400

 

Quelques idées de filtres éclairage

Note : Sur tous les types d’éclairage vous pouvez préciser la couleur : par ex néon bleu, n’oubliez pas de traduire en Anglais.

Dans Midjourney, vous pouvez définir la direction, la qualité et la couleur de votre éclairage.

Description détaillée de la couleur : bleu, bleu marine, bleu foncé, bleu pastel, bleu nuit, etc (blue, navy blue, dark blue, pastel blue, midnight blue, etc.)

Texture et détail de la couleur : jaune mat, jaune brillant, jaune nacré, jaune pastel, jaune d’œuf , etc

 

Les positions et styles lumineux

Éclairage inférieur - Éclairage supérieur - Éclairage contrasté - Eclairage latéral (gauche, droite) Lumière directe du soleil - Rayons crépusculaires - Crépuscule, Heure bleue - Clair de lune - Éclairage dur - Lumière et ombre des stores - Éclairage au néon - Éclairage pêche et cyan - Lumière rouge, verte, bleue, jaune etc - Éclairage tamisé - Éclairage accentué – Rétroéclairage - Lumière noire - Lumière éblouissante - Chandelles - Eclairage de concert - Eclairage boite de nuit, Ampoule à filament, Arc électrique - Fluorescent, Embrasé, Radioactive, Bâton lumineux, Sabre laser, Lueur de lave - Eclairage naturel, Lampe au néon (bleue, rouge, verte, jaune etc.) - Projecteur, Stroboscope, Ultra-violet

 

Les aspects de la matière

Gélifiés, Latex, Cuir, Magma, Métallique, Nylon, Papier, Plastique, Quartz, Peau de requin, Ecaille, Peau, Bois, Tissus, Fil, Verre, Terre cuite, Papier, Métallique, Porcelaine, Eau, Sable, Glace, Feu, Agrumes etc...Couleur métallique or, argent, cuivre, bronze, étain

 

Les réglages de l’appareil photo

Ajustons maintenant les paramètres de l'appareil photo (mise au point, exposition, ouverture, taille du film, balance des blancs)

La mise au point

Mise au point non focalisé

Mise au point douce

Mise au point profonde

Mise au point peu profonde

Mise au point du rack

Mise au point du plan incliné

ISO : sans incidence sur le résultat

Grain du film : augmente le contraste : un grain de film grossier semble rendre l'image plus nette et plus contrastée.

Vitesse : joue sur l’effet de netteté.

Ouverture : comme en photo joue sur la profondeur de champ par exemple sur la netteté des cheveux une ouverture F11 donne une aspect plus net aux cheveux.

L’appareil photo suivant sa qualité plus ou moins professionnelle les résultats seront différents. Quelques appareils professionnels : Hasselblad 907X, Hasselblade X2D, Canon EOS R5, Canon EOS R3, Quelques appareil Canon EOS 1D, Nikon DS6, Leica M,

 

L’objectif photo : Midjourney connaît bien les objectifs photo.

Lentille de fisheye

Lentille normale

Lentille sténopé

Téléobjectif

Objectif Tilt-Shift

Objectif ultra large

Lentille vintage

Lentille Grand angle

 

Objets ou thèmes que vous pouvez ajouter

Magicien - prêtre - ange - empereur -nécromancien - rock star -ville -reine - Zeus - loger - temple

cultiver - voiture - paysage - montagne - rivière - "un sentiment d'admiration" - "la volonté de durer" - "résonance cognitive" - "les rives de l'infini" - "la naissance du temps" -"un désir de savoir" -"la notion de soi"

 

Quelques styles à utiliser

Cyberpunk - psychédélique - surréaliste - onde de vapeur - extraterrestre - solarpunk - moderne - ancien - futuriste - rétro - réaliste - onirique - funk art - abstrait - pop Art - impressionnisme - minimalisme - peinture - dessin - esquisser - dessin au crayon - gravure sur bois - peinture mate

dessin d'enfant - dessin au charbon de bois - dessin à l'encre - huile sur toile - graffiti – la peinture à l'aquarelle- fresque -tablette en pierre -peinture rupestre - sculpture - travail sur papier - tapisserie

Plus de mots et adjectifs à ajouter dans vos invites

Interaction - discours - résolution - boue - pizza - professeur - merci - sélection - examen - bière -pomme - message - stockage -secrétaire -nourriture - description - -réflexion -directeur -mode

concept - écrivain - département - chanson - famille - salle de classe - exigence - gagnant - police

disque - deux -bois - oiseau - funérailles - mariage - affaire - opération - oncle -pourcentage -république - chemin - scène - syndicat - personne - ingénierie - employeur - difficulté - possession - logiciel - ouvrier - fait


Créations basées sur des artistes ou des peintres célèbres

Robert Mapplethorpe - Photographie d'art

Cindy Sherman – Photographie conceptuelle

Richard Avedon – Photographie de mode

Helmut Newton – Photographie de mode

Diane Arbus – Photographie d'art

Ansel Adams – Photographie de paysage

Henri Cartier-Bresson – Photographie de rue

Robert Mapplethorpe - Photographie d'art

Cindy Sherman – Photographie conceptuelle

Helmut Newton – Photographie de mode

Edward Weston – Photographie de paysage

Dorothea Lange – Photographie documentaire

Robert Frank – Photographie de rue

Man Ray – Photographie surréaliste

Irvin Penn – Mode

Julia Margaret Cameron – Photographie de portraits

Alfred Stieglitz – Photographie de paysage

Lee Friedlander – Photographie de rue

Brassaï – Photographie de rue

Walker Evans – Photographie documentaire

Thomas Struth – Photographie de paysage

Paul Strand – Photographie de paysage

Ralph Gibson – Photographie d'art

Nan Goldin – Photographie d'art

Garry Winogrand – Photographie de rue

 

Artistes peintres à ajouter

Salvador Dali – Surréalisme

Pablo Picasso – Cubisme

Vincent van Gogh – Postimpressionnisme

Frida Kahlo – Art naïf

Henri Matisse – Fauvisme

Jean-Michel Basquiat – Graffiti Art

Banksy – Art de la rue

Edvard Munch – Expressionnisme

Gustav Klimt – Art Nouveau

René Magritte – Surréalisme

Marc Chagall – Modernisme

Vassily Kandinsky – Art abstrait

Paul Cézanne – Postimpressionnisme

Amedeo Modigliani – Modernisme

Egon Schiele – Expressionnisme

Joan Miró – Surréalisme

Henri de Toulouse-Lautrec – Postimpressionnisme

Frédéric Bazille – Impressionnisme

Georgia O'Keeffe - Modernisme américain

Mary Cassatt – Impressionnisme

Willem de Kooning – Expressionnisme abstrait

Jackson Pollock - Peinture d'action

Mark Rothko - Peinture de champ de couleur

Robert Rauschenberg – Néo-Dada

Roy Lichtenstein – Pop Art

Claes Oldenbourg – Pop Art

Tom Wesselmann – Pop Art

Jim Dine – Pop Art

Ed Ruscha – Pop Art

David Hockney – Pop Art

Jasper Johns - Néo-Dada

Robert Indiana – Pop Art

Richard Hamilton – Pop Art

Yoko Ono – Fluxus

Niki de Saint Phalle – Art naïf

Keith Haring – L'art du graffiti

Jean Dubuffet – Art Brut

Max Ernst – Surréalisme

Paul Klee – Expressionnisme

James Rosenquist – Pop Art

Daniel Arsham – Art architectural

Liu Bolin – L'art invisible

Ai Weiwei – Art politique

Banksy – Art de la rue

Jenny Holzer – Art conceptuel