Dock Sigma: calibration de l'AF


 

 

 

Réglage de l’AF avec le Dock Sigma pour canon EOS

 

 

 

 Installation et mise en route du logiciel :

 

Je n’ai pas détaillé l’installation qui est très bien décrite sur le PDF Sigma (en Français)

A chaque connexion le logiciel recherche le dernier firmware disponible, et fait la mise à jour si nécessaire il vous affiche la Version du firmware en cours sur votre objectif.

 

Vous pouvez régler plusieurs objectifs Sigma, les réglages seront mémorisés dans la mémoire de l’objectif, ces réglages seront visibles avec le logiciel Sigma.

  •  Pour régler l’AF cliquer sur « personnalisation »
  • Ensuite sur « réglage autofocus », le menu « réglage de la mise au point » s’affiche

Petit rappel :

 lorsque vous faites la mise au point sur une zone précise il arrive parfois que l'image ne soit pas nette sur cette zone mais plutôt en avant de celle-ci (front focus) ou en arrière de celle-ci (back focus). Ceci est dû à un mauvais calibrage d'usine de l'objectif ou du capteur de l'appareil, normalement ce calibrage est effectué au mieux en usine, mais il arrive parfois que dans le temps ce réglage bouge ou qu'une chute en soit la cause. Ce problème arrive assez souvent même sur un boîtier reflex neuf que vous venez d'acheter.

 

Pour vérifier il suffit de prendre une photo une ligne centrale d’un journal et de vérifier le résultat...

 

 Si votre zone de netteté est devant la ligne centrale vous avez du front focus, dans ce cas la correction se fait en positif avec les micro-réglages +

Si votre zone de netteté est en arrière de la ligne centrale vous avez du back focus, dans ce cas la correction se fait en négatif avec les micro-réglages -

Réglage de l’AF sur votre appareil Canon (valable pour d’autres marques):

 

Vous devez tout d’abord régler tous les micros réglages de l’AF de votre appareil photo sur 0 si votre appareil en possède.

 ATTENTION : l’ajustement des micro-réglages de l’AF avec le Dock Sigma n’est valable que pour un boîtier photo, si vous possédez plusieurs boîtiers il faut en choisir un seul car tous les réglages se font sur l’objectif et non sur le boîtier, suite à ces réglages les résultats seront parfaits pour le boiter connecté, mais seront à refaire sur un autre boîtier photo. Je vous conseille de bien choisir votre boîtier avant d’effectuer ces réglages qui sont très longs à faire.

 

Protocole des réglages :

 ATTENTION : toutes les focales et distances indiquées dans ce tuto ne sont valables que pour mon objectif le Sigma 100-400mm F5-6,3 DG OS HSM avec un 5D MKIII. Pour chaque objectif Connecté au Dock Sigma, le logiciel Sigma vous donne les focales et distances à utiliser.

  • Placer le Dock Sigma sur votre objectif, dans le logiciel cliquez sur « Personnalisation », « réglage autofocus » (micro ajustement de l’AF) et noter les focales et distances de mise au point.
  • Faire toutes les séries de photos ouverture maximum, si possible miroir relevé, avec déclencheur souple ou retardateur.
  • Utilisez un trépied, et placez votre mire à 45° sur une table de manière à avoir le centre de mise au point à la distance de 1,60m (ensuite : 4m et 9m) de votre capteur, suivant le schéma ci-dessous, la distance de votre cible n’est pas au cm près…

Mire vue de côté

Mire vue de face




Ci-dessous le menu de réglage de l'AF du logiciel Sigma Optimisation pro

  • Avec l’objectif Sigma monté sur votre boîtier prenez une photo à 100mm de focale et une distance de 1,60m (la plus courte pour de l’objectif à régler).

Note : à cette courte distance les réglages ne sont pas facile à voir surtout avec les optiques peu lumineuses, je vous conseille de placer votre mire à 2m dans ce cas...

  • En gardant cette même distance prenez une ou plusieurs photos à 135mm, 200mm, 400mm de focale, ne vous occupez pas de l’infini nous verrons cela plus tard.
  • Visionnez ces photos avec le Live View de votre appareil ou sur un ordinateur ce qui est plus précis, repérez et notez bien le Front focus et le Bat focus pour chaque focale
  • Ensuite avec le Dock et le logiciel Sigma ouvrez le menu « réglage autofocus » (micro ajustement de l’AF)
  • Dans ce premier essai modifiez la 1ère colonne (1,60m) en jouant sur l’ajustement de l’AF, si votre décalage est très important vous pouvez ajuster de 2 ou 3 graduations en + ou en - .
  • Si votre netteté est devant, vous avez du front focus, la correction se fait en positif avec les micro-réglages + . Si votre zone de netteté est en arrière vous avez du back focus, la correction se fait en négatif avec les micro-réglages -.

 

Sur les photos ci-dessous vous avez de gauche à droite :

 1ère - vous avez une règle jaune graduée en cm,ce qui permet d’évaluer vos réglages

2ème - Bon réglage sans front focus ni bat focus

3ème – Front focus, cette photo correspond à environ +3 à reporter dans le logiciel Sigma

4ème – Back focus, cette photo correspond à un réglage de -3 à reporter dans le logiciel Sigma

  • Commencez par modifier les micros-réglages de l’AF pour 100mm, puis135mm, 200mm et 400mm.
  • N’oubliez pas de valider tous ces réglages par « écriture »
  • Reconnectez l’objectif à l’appareil et refaire une série de photos à la distance de 1,60m avec ces 4 focales réglées pour vérifier vos micro réglages. Si besoin retoucher encore votre objectif avec le Dock et le logiciel Sigma. Quand le réglage de l’AF à cette distance est parfait passez à l’étape suivante en plaçant la mire à 4m, puis 9m et refaire les mêmes procédures de réglage.

 ATTENTION : à 9 m la cible devient difficile à lire aux courtes focales surtout avec des objectifs peu lumineux, je vous conseille d’utiliser une règle en bois graduée ou un grand journal incliné à 45°.

 

 

Nous allons voir comment effectuer les réglages sur l’infini :

  • Trouvez une cible bien éclairée (maison, bâtiment, arbre, pylône haute tension, etc) située à une distance égale ou supérieure à 1,5 fois l’hyperfocale. Attention l’hyperfocale varie en fonction du capteur, de la focale utilisée et de l’ouverture, vous trouverez des calculateurs en ligne.Par exemple pour une focale de: 100mm cible à 120m, pour 135mm cible à 210 m, pour 200mm cible à 450m, pour 400mm cible à 1650m. Vous pouvez très bien utiliser une cible plus éloignée comme pour le 400mm mais parfois cela manque de détails.
  • Ensuite prenez une 1ère série de photos en laissant les réglages à zéro, faites cette manipulation en respectant la distance de votre cible 1700m dans mon cas, j’ai utilisé (pour toutes les focales) un pylône électrique situé à 1700m ce qui permet de mieux voir le résultat.
  • Placez le dock Sigma sur l’ordinateur et modifiez vos réglages, en général cela correspond pratiquement aux réglages effectués à 9m, ensuite refaire cette manipulation et modifiez vos réglages, il est important de visualiser ces résultats sur un écran d’ordinateur à chaque série notez bien vos réglages de manière à garder le meilleur réglage (la photo la plus nette) gardez les meilleurs réglages que vous avez trouvé.

 

Conclusion :

vous pouvez obtenir des résultats tout à fait remarquables à condition d’y passer un certain temps,  je n’ai pas compté les allers retours de l’ordinateur à ma cible, ils ont été nombreux.

Un autre avantage est de pouvoir paramétrer régler 16 micros réglages AF sur un zoom.

Le principal inconvénient de ce système est que l’objectif ne mémorise pas le boîtier ce qui lui aurait permis de s’adapter à plusieurs boîtiers, je pense que cela est tout à fait réalisable…

 

Mais il faut reconnaître que Sigma à fait un pas en avant énorme...

Pour le moment Tamron propose une solution équivalente mais moins poussé, il s'agit du Tamron Tap-in Console, qui est réservé à petit nombre d'objectif de la marque...