Définition:
Ci-dessous : à gauche 100 mm en macro 1/1, à droite 300 mm en proxy
Nous avons vu dans la 8ème partie réservée aux objectifs ceux destinés à la macro. Je vais aborder les techniques utilisées en macro-photographie et en proxy-photographie.
Le grandissement:
La méthode la plus simple pour évaluer les grandissements est de cadrer une règle graduée en mm et de calculer le rapport, par exemple avec un capteur Full format vous cadrez 36mm en largeur (36/36=1) le grandissement sera de 1/1, vous cadrez 20mm en largeur (36/20 = 1,8) le grandissement est de 1,8/1.
En APSC le calcul est le même, mis à part la largeur du capteur qui diffère :
APS-C Nikon = 23,6
APS-C canon = 22,1
Coefficient multiplicateur pour un capteur APSC des marques connues:
Le calcul simplifié:
m = la distance de l'objectif au sujet,
n = la distance objectif capteur,
f = Focale de l'objectif,
G = grandissement
G = n /f ou G = f / m
En général sur les objectifs macro le rapport est indiqué.
La mise au point en macro
En macro la mise au point pose souvent problème, car la profondeur de champ est de 1 à 3 mm, donc si vous bougez ou que votre insecte est sur une herbe avec du vent, cette mise au point devient impossible. Dans le viseur le sujet peut disparaître complètement lorsque vous bougez.
AF ou pas: en macro il est conseillé de faire la mise au point en mode AF manuel en avançant ou en reculant l’objectif sans utiliser l'AF automatique, ce qui ne pose pas de problème en général, pour des grossissements de 1/1 il m'arrive d'utiliser l'AF automatique cela fonctionne également mais parfois l'AF « patine » un peu. Je pense qu'il faut faire vos propres essais pour comparer, par contre en proxy j'utilise l'AF automatique sans problème.
Les solutions pour stabiliser votre appareil
L'éclairage en macro
Voici quelques solutions optiques
Les bagues allonges et le soufflet macro
Aussi appelés tubes allonges, ou bagues d'extension ou soufflet d'extension ils permettent d'augmenter la distance entre l’objectif et le capteur. Plus vous augmentez cette distance plus le grandissement sera élevé par contre votre lentille frontale sera très proche du sujet .
En proxy photo avec un télé objectif l'avantage des tubes allonges est de raccourcir la mise au point, réglée sur l'infini votre image sera nette à 1 m, ce qui est intéressant pour des sujets assez gros tels que des libellules par exemple, ce qui évite d'effaroucher vos insectes.
Tubes allonges:
Ils s’enserrent entre le boîtier et l'objectif en général il sont vendus par lot de 3 avec des dimensions qui sont en moyenne 12, 20, 36 mm pour un prix allant de 50 à 160 euros certaines bagues conservent le contrôle de l'ouverture et de l'AF.
Le soufflet macro:
Le soufflet est l’équivalent d’un tube d’extension ajustable, et permet ainsi de faire varier le rapport de grandissement, mais son coût est plus élevé. Son avantage est de pouvoir s'allonger sur la longueur de votre choix grâce à une crémaillère à vis.
Avantages:
Pas cher, sauf pour le soufflet ( de 50 € à 200 €)
Conserve la qualité de l'optique car il ne comporte aucun élément optique.
Pour le soufflet, grande flexibilité pour le choix de grandissement.
Inconvénients:Peu efficace avec les téléobjectifs.
Vous perdez la mise au point à l’infini, ce qui ne pose pas de problème pour la macro.
Ci-dessous reflex monté avec un soufflet et une bague d'inversion
Lentilles additionnelles ou bonnettes ou filtres close-up
Les bonnettes ordinaires: ces lentilles se placent sur le porte filtre de l'objectif et permettent d'augmenter le grandissement. Ce sont des sortes de loupe qui augmentent le grossissement de l'objectif . Leur coût n'est pas trop élevé.
La puissance d'une lentille s'exprime en Dioptrie, les plus courantes sont 1D, 2D, 3D, 10D suivant leur puissance elles vont rapprocher la mise au point sur l'infini de 1m à 10cm.
Le grandissement avec une bonnette est supérieur sur un télé que sur un grand angle.
Vous pouvez empiler plusieurs bonnettes pour augmenter le grossissement, mais vous aurez des aberrations qui vont dégrader votre image, je déconseille cette pratique.
Les bonnettes « achromatiques »: ces bonnettes sont de véritables objectifs, elles sont composées de lentilles accolées, avec correction des aberrations, en général sur les bonnettes bas de gamme vous avez des défauts surtout sur les bords de l'image, les bonnettes achromatiques corrigent bien ces défauts.
Leur coût varie de 30€ à 200 euros pour des bonnettes de marque (Canon, Nikon etc).
Avantages:
Inconvénients:
La bague d’inversion
Ce sont des bagues qui permettent de tenir l'objectif par le porte filtre la baïonnette étant tournée vers l'extérieur. Certains modèles plus coûteux permettent de conserver les automatismes de votre objectif.
Par contre le gros problème est que vous ne pouvez plus contrôler l'ouverture avec votre boîtier, il faut acheter des objectifs anciens avec une bague de diaphragme manuelle ce qui se trouve facilement en occasion. Il existe également des bagues permettant deux objectifs face à face.
Vous trouverez facilement toutes sortes de bagues sur internet.
La focale idéale pour travailler en inversion se situe entre 50mm à 100mm
Avantages:
Inconvénients:
Il faut faire attention aux rayures car l’extérieur de l’objectif est exposé
Vous perdez l'automatisme, sauf avec des bagues adaptées.
Ci-dessous:à gauche montage sur le boitier, à droite montage sur l'objectif.
L'objectif macro
Vous trouverez un grand nombre d’objectifs macro sur le marché, les focales vont de 50mm à 180mm. Je ne ferais pas de comparatif, ce serait trop long.
Par contre leur grandissement sont de 1/1, mis à part le MPE65 de chez Canon qui offre un grandissement de 5/1, j' ai fait un tuto sur ce site pour l'utilisation de cet objectif très spécial si vous en faites l’acquisition , il faut respecter certaines règles car il n'est pas facile à dompter.
Voici une liste d'objectifs spécialisés macro:
L'avantage de choisir une optique macro est que souvent le grandissement est de1/1 voire plus, on peut parler de macro à partir du rapport de 1/1.
J'ai mis quelques objectifs macro connus il en existe encore beaucoup, je ne veux pas faire de publicité pour une marque ou une autre, je pense que votre choix va dépendre de votre budget et de vos besoins, je vous laisse le libre choix pour un achat futur.
Juste une remarque la gamme s'étend de 65mm à 180 le grandissement est variable.
Canon MPE65mm
Canon EF S 60mm F2,8 USM
Canon 100mm F2,8 L USM
Canon 100 mm F2,8 USM
Tamron SP AF 60mm F2 DiII IF
Tamron SP AF 90mm F2,8 Di
Sigma 70mm F2,8 EX DG
Sigma 105mm F2,8 EX DG
Sigma 105mm F2,8 EX DG OS HSM
Sigma 150mm F2,8 EX DG OS HSM APO
Nikor 105mm F2,8 G
Méfiez-vous des appellations macro sur certains objectifs qui vous permettent de vous rapprocher un peu plus mais ce ne sont pas de vrais objectifs macro.
Faire de la macro avec un objectif pour microscope:
J'ai fait des essais avec des optiques de microscope montés sur mon Canon 5D, cela fonctionne sans problème, vous pouvez atteindre des grandissements de l'ordre de 10/1 voire plus mais la mise au point est très délicate. Petit rappel en grandissement de 10/1, la profondeur de champ est de l'ordre de 1/100è de mm à F3 soit 0,01mm
Pour une bonne netteté il faut faire du stacking c'est à dire un empilage de photos en décalant la mise au point sur chaque photo, voir mon tuto sur le focus stacking .
Le matériel:
1 objectif de microscope 100 à 200 euros en occasion, les ouvertures sur ces optiques sont fixes de l'ordre de F2 à F3. Par contre vous avez des objectifs achromatiques ou apochromatiques de marque la qualité des photos sera très bonne.
1 bague adaptation RMS/M42 ( adaptation du pas de vis microscope sur monture M42)
1 bague d’adaptation M42/EF Canon EOS
2 flashs ou flash double pour l’éclairage.
1 banc macro avec avance micrométrique
1 déclencheur filaire ou à télécommande.
Des Bagues allonges éventuellement.
Magnification = grandissement (le plus simple est de faire y'/y)
Ci-dessous le MPE 65 Canon
De haut en bas : gendarme au MPE65 grandissement2,
mouche MPE65 grandissement 3,
punaise MPE 65 grandissement 5(focus stacking)
Données techniques :
Le matériel :
Prix de revient total environ 20 €
Fabrication de la tête panoramique
Démontage de la perceuse :
Filetage de l’axe de 8 mm de diamètre qui maintenait la poignée (B). Cet axe fileté servira à fixer cette tête panoramique sur son trépied.
Le mandrin de la perceuse est utilisé pour faire une molette d’entraînement du plateau gradué. Partie du mandrin recevant le vernier gradué(A), (B) sciage à ce niveau pour garder la partie moletée, (C) la vis du mandrin doit être coupée également à cet endroit
La grande couronne dentée :
Sciage de l’ergot du support de la manivelle (C) qui gène le positionnement de l’entretoise en alu (tube de 60mm)
Perçage de 4 trous diamètre 4mm (G) pour visser la plaque de support de la tête
Perçage d’un trou proche du centre (F) pour fixer la clavette de maintien de l’axe
Redressage à la lime des défauts de parallélismes de cette couronne centrale
Fabrication de la clavette de maintien du centre, cette clavette sera maintenue par une vis dans le trou (F)
Fabrication du rapporteur à 360°
Fabrication d’une rondelle en aluminium servant de support au rapporteur en plastique 360°, cette rondelle a un diamètre intérieur égal à la gorge (E) et un diamètre extérieur égal au rapporteur 360° plus 1mm (A)
Ajustage du rapporteur sur ce disque alu, les diamètres intérieur et extérieur doivent être plus petits de 1mm (A) pour le collage.
Collage (B) avec une colle à deux composants, cette colle peut entrer légèrement entre le disque et le rapporteur.
La colle une fois sèche, il faut limer l’intérieur et le pourtour au ras de la rondelle alu.
N ote : ce montage rapporteur sur disque alu sera collé sur la couronne quand tout l’ensemble sera terminé.
Mise en place et ajustage de la couronne de protection en alu minium (B) ( tampon aluminium de 111mm).Ce tampon est diminué en hauteur de manière à dépasser de 5 mm le rapporteur gradué ;
Sur cette photo vous avez également le tube de 8 X 8 mm (A) pour tenir les flèches de réglage, ce tube est fixé avec 2 vis de 4mm (C).
Vous pouvez également réaliser ce porte flèches dans du profilé plein.
La fabrication des réticules (flèches) sera expliquée plus loin
Fabrication du vernier au 1/2 degré :
Il faut connaître le rapport démultiplicateur de cette perceuse : nombre de dents de la grande couronne divisé par le nombre de dents du pignon soit un rapport de 3,7 dans mon cas.
Ensuite il faut diviser en degrés le vernier d’entraînement, mon vernier (support scie cloche) fait 64mm de diamètre, j’ai donc divisé ce disque épais en degrés avec un compas. Pour le réglage du compas il suffit de connaître la corde d’un arc de cercle de 1 degré. Calcul 2 X r X sin(a/2) soit 0,55849 que je multiplie par 3,7 ce qui me donne 2,066.
Donc pour avancer de 1° il faut tourner le vernier de 1 division de 2,066mm, vous remarquerez que le 1/2 degré est visible.
Note : La plus grosse difficulté a été le traçage et le marquage à la lime de chaque division et il y en a 360 !
Ajustage du vernier sur la molette d’entraînement voir description de cette molette plus haut.
Ensuite il faut ajuster sur la gorge (A) le vernier
Et pour finir peinture blanche sur le tracé des degrés et noir pour tout le vernier puis collage du bouchon arrière
Mise en place des flèches de réglage :
Les deux flèches sont taillées dans une équerre en alu.
La hauteur doit être de 1mm au dessus des verniers
Les vis de 4mm permettent de tenir les deux flèches en même temps, celle du rapporteur 360° en bas et celle du vernier d’entraînement en haut.
Tourelle porte vis kodak:(diamètre: 1/4"un quart de pouce = 6,35 mm )
Confection d’une entretoise cylindrique en aluminium de 20mm de haut (B)
Cette entretoise (B) supporte un disque de 62mm de diamètre et de 3mm d’épaisseur (A) qui sera vissé à la grande couronne (par 4 vis de 4mm de diamètre).
Sur cette photo vous pouvez voir :
Le plateau en aluminium de 3mm d’épaisseur, maintenu par 4 vis de diamètre 4mm (A).
Ces vis seront limées ensuite au ras de l’écrou.
Ce plateau est percé au centre pour le passage d’une vis photo « Kodak » (C) de 6,3mm. Cette vis sera collée sous ce plateau.
En (B) vous avez une équerre porte niveau à bulle, tenue par la vis (D)
Cette photo vous montre le collage de l’entretoise cylindrique (A) à la colle à deux composants.
Passons à la finition
Tous les éléments seront peints à la peinture noire satinée en bombe,
Ensuite le montage final, collage du rapporteur 360°, collage du niveau etc
Une rondelle en téflon blanc assure la jonction entre la tête panoramique et le support de l’appareil photo.
Présentation finale