Ombres et contrastes
Le gros problème en photographie est de gérer la lumière, car très souvent vous l'avez sans doute
remarqué, si le soleil est très fort votre image est trop contrastée, on dit que c'est une image dure.
Le contraste:
Le contraste est la différence entre les ombres et les parties lumineuses de votre image, lorsque les
parties sombres sont très foncées et que les parties lumineuses très claires on dit que l'image est
contrastée.
Une photo difficile « le voile de la mariée » ! Oui c'est le fameux problème de la mariée en blanc
et du marié en noir, une bonne gestion de la lumière devient nécessaires dans ce cas, car soit vous
avez des zones saturées sur le voile blanc sans détails idem sur le costume noir. Dans ce cas précis
seul un bon éclairage peut vous aider, il faut une lumière douce et diffuse, ne pas rester en plein
soleil, chercher une zone ombragée sous les arbres, l'idéal dans ce cas est un ciel nuageux.
Ce n'est juste qu'un exemple mais nous allons voir en détail comment gérer la lumière suivant
diverses situations.
Dimension de la source lumineuse:
En règle générale plus la source lumineuse est petite plus les contrastes seront élevés, comme le
soleil qui est éloigné avec une forte puissance, voire un flash , un spot etc il faut dans ce cas diffuser
la lumière, soit placer entre la source et le sujet un drap blanc ce qui est possible en studio mais pas
dans la nature, sur le devant d'un flash vous pouvez placer un papier calque. En extérieur la seule
solution est de placer des réflecteurs blancs ou argentés qui vont adoucir les ombres trop dures.
Choisir son heure
• La lumière rasante du matin et du soir, elle permet de faire ressortir le relief, elle est très
intéressante pour la macro-photo car les couleurs sont très belles au coucher et au
lever, autre avantage en macro, tôt le matin au lever du soleil les insectes sont endormis
donc moins vifs. L’éclairage du matin ou du soir est l'idéal pour l'architecture car la lumière
fait ressortir les détails, ce qui convient également en paysage.N'oubliez pas l'heure bleue
avant le coucher du soleil, c'est mon père qui m'a appris les bases de la photo et j'ai des
souvenirs où nous devions rester parfois une à deux heures pour attendre « la bonne
lumière » et à cette époque il fallait ajouter des filtres pour encore améliorer ces couleurs, ce
que vous pouvez faire actuellement en post traitement.
• La lumière de midi , c'est une lumière dure qui tombe à la verticale et écrase votre sujet,
surtout en été tout est éclairé par une forte lumière, vous devez éviter cette lumière pour le
portrait elle va accentuer les ombres sous le nez, les yeux, sauf avec les réflecteurs du type
cinéma qui sont immenses. Pour faire du portrait en été il faut chercher l'ombre, attendre le
nuage...Pour le paysage et l'architecture le problème est le même, mais vous avez une
solution de plus en plus courante qui est le mode HDR que l'on trouve sur beaucoup de reflex.
Le principe de base du HDR
Définition : HDR, High Dynamic Range en Français “Plage dynamique élevée»
Le HDR consiste à prendre 3 photos ou plus avec des réglages d'exposition différents
Sur l'exemple ci-dessous j'ai pris 3 photos, la 1ère sous exposée, la 2ème normale, et la 3è sur
exposée, ce qui va permettre sur la 1ère d'avoir tous les détails des parties claires, soleil, nuages. Sur
la 2è d'avoir tous les détails en lumière moyenne la plus large plage sur l'histogramme.
Sur la 3ème vous avez tous les détails des parties sombres, les rochers, la cabane de pêcheur.
L'autre avantage du HDR est de supprimer les contre jours.
Les logiciels spécifiques au traitement du HDR ont de multiples réglages qui permettent d'obtenir
toutes sortes d'images voire même un côté créatif en poussant certains réglages.
Ci-dessous de gauche à droite :
1ère sous-exposée 2ème exposition normale 3ème sur-exposée 4ème Résultat HDR
Ci-dessous un effet d'ambiance en HDR
A retenir: Plus la source lumineuse est petite plus fort sera le contraste. Utilisez des diffuseurs.
Préférez le matin ou le soir. Par temps couvert la lumière est douce et souvent inintéressante.Pour
le paysage où la lumière est trop dure vous pouvez utiliser le HDR
Observer la lumière
Comme je disais au début il faut chercher, tourner, autour du sujet, avec la lumière c'est la même
chose en plus complexe car on ne peut pas toujours déplacer la source lumineuse, il faut choisir son
heure, voire la saison, il faut observer, noter.
Vous pouvez chercher sur internet des photos et regarder comment la lumière est gérée, vous
pouvez tester des éclairages avec des diffuseurs, une lampe de poche, du papier calque etc...
Regardez les ombres, leurs formes, vous pouvez réaliser d'excellentes photos d'ombres .
Comme je vous le disais la lumière est un gros souci en photo, et c'est vraiment en multipliant vos
essais que vous allez persévérer.
Sur des images fortement contrastées pensez au noir et blanc, il est souvent bien adapté aux
contrastes élevés, mis à part le portrait qui demande de la douceur.
Diffuser la lumière
Toutes les sources lumineuses peuvent être modifiées, adoucies, concentrées etc..
Pour les flashs vous avez des diffuseurs qui vont élargir le champ et adoucir la lumière, à chaque
fois que vous diffusez, vous perdez une partie de la puissance lumineuse puisqu'elle est diffuse.
Vous avez également des tubes pour concentrer la lumière comme un spot.
Les parapluies de couleur argentée, dorée ou blanc permettent de diffuser la lumière que ce soit avec une lampe ou un flash le gros avantage de ces parapluies c'est leur faible coût, ils sont parfais avec un flash
La boite à lumière : ce sont des boites aérées avec une toile translucide blanche et dedans un flash
ou un spot ils offrent un éclairage très large de l’ordre de 80 cm x 50 cm idéal pour le portrait,
Vous avez le bol beauté utilisé en portrait également.
Pour le portrait vous pouvez utiliser un mur blanc ou un drap, le flash dirigé vers un plafond blanc
A retenir: pour le portrait, utilisez des parapluies avec un flash, pensez aux murs blancs
Température de la lumière :
Nous avons vu les diverses possibilités pour atténuer le contraste, mais suivant le type de lumière
naturelle, ou artificielle la température change. La température se mesure en Kelvin (K) ce qui
indique si votre lumière est froide (nuances bleues) ou chaude (nuances jaune).
La lumière blanche chaude est semblable à la lumière du jour en fin de journée, sa température se
situe aux alentours de 3300K, comme nos anciennes ampoules incandescentes qui avaient une
température de l’ordre de 2700K
La lumière blanche froide se situe entre 3300 et 5300K
Le blanc neutre aux alentours de 3300K
K (Kelvin) |
Lumière naturelle |
Lumière artificielle |
10.000 |
Ciel bleu pur |
|
8000 |
Ciel bleu |
Ampoule au xénon |
7500 |
Ciel bleu à l'ombre |
Spot a LED blanc chaud 7500K |
7000 |
Ciel couvert , ombre |
|
6500 |
Plein soleil |
|
6000 |
Grand soleil |
Ampoule lumière du jour, LED blanc froid |
5500 |
Soleil peu intense |
Lampe lumière du jour |
5000 |
Lumière du jour habituelle |
Flash électronique,LED blanc naturel |
4500 |
Entre 15h et 16h |
|
4000 |
Milieu de matinée ou soirée |
Tube néon blanc chaud |
3500 |
Matinée ou soirée |
Lampe halogène, lampe quartz |
3000 |
Pleine lune |
Ampoule halogène métallique |
2500 |
Coucher lever de soleil |
Ampoule fluorescente à filament |
1900 |
Bougie |
|
1700 |
Flamme d'une allumette |
|
Choisir et régler la balance des blancs
Sur les appareils photos vous avez la possibilité de faire le réglage de la lumière en mode auto ou
manuel (la balance des blancs)
Ci-dessous voici quelques modes courants que l'on trouve sur beaucoup d’appareils photos.
Note: l'avantage de travailler en RAW (le RAW est l'image brute de capteur) vous permet de d’ajuster par la
suite votre balance avec précision.
Utilisation de filtres
En argentique l'utilisation des filtres de couleur était pratiquement indispensable, de nos jours les
capteurs possèdent un filtre UV, et l'utilisation de ces filtres n'est pratiquement plus nécessaire. Si
vous cherchez des effets, ces filtres de couleur existent toujours, pour ma part je n'utilise
que le filtre gris neutre pour atténuer la lumière et le filtre polarisant
Zones de mesures
Sur les reflex modernes vous trouvez en général 3 mode de mesure de la lumière, ces
modes vont choisir la zone qui va mesurer la lumière, ces zones ont une grande
importance car l'exposition de votre image en dépend, par exemple un oiseau en plein
vol sur un ciel bleu, ou un personnage dont le visage est à l'ombre etc
Note: sur certains appareils vous pouvez utiliser le mode haute lumière, ce mode permet à l'appareil d'analyser
rapidement l'histogramme et de réduire l'exposition en cas de saturation dans certaines zones.
Comme je vous disais les appareils sont de plus en plus performants, et je reviens au début de notre cours ou je vous précisait
qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans du haut de gamme, par contre comme vous le voyez les appareils vous offrent de
nombreuses possibilité et effectivement quand vous maîtrisez toutes ces données vous pouvez commencer à apprécier certains réglages plus poussés qui
vont bien évidemment changer le coût de votre reflex.
L' histogramme
Sur pratiquement tous les reflex vous pouvez afficher l’histogramme de la photo que vous venez de
réaliser. Il vous permet de voir où se trouvent les tons clairs et foncés sur votre image. Vous
retrouverez cet histogramme dans les logiciels de traitement d'image.
Ce graphique vous permet de savoir comment votre photo a été exposée sur l’histogramme: les tons
foncés sont à gauche et les clairs sont à droite
Sur l'histogramme ci-dessous vous pouvez remarquer 3 zones importantes la zone des tons foncés,
la zone des tons moyens, et la zone des tons clairs, sur mon schémas j'ai augmenté légèrement la
zone claire.
Quand votre lumière est équilibrée, les trois zones sont de même hauteur.
Il faut se méfier de l'histogramme sur certaine images avec des sujets très variés et contrastés car
l’histogramme peur paraître faux mais en réalité il est juste, une fois de plus je vous vente les
avantages du RAW qui permet de réparer certaines erreurs.
A retenir : savoir ajuster la lumière en photographie est indispensable, vous devez vous méfier des
sur ou sous expositions, il faut faire des essais, utiliser des réflecteurs. Le réglage
de la lumière est très délicat en photo . Le seul moyen de progresser est de faire vos propres essais.