La gestion de la lumière (7ème partie)

Ombres et contrastes

Le gros problème en photographie est de gérer la lumière, car très souvent vous l'avez sans doute

remarqué, si le soleil est très fort votre image est trop contrastée, on dit que c'est une image dure.

 

Le contraste:

Le contraste est la différence entre les ombres et les parties lumineuses de votre image, lorsque les

parties sombres sont très foncées et que les parties lumineuses très claires on dit que l'image est

contrastée.

Une photo difficile « le voile de la mariée » ! Oui c'est le fameux problème de la mariée en blanc

et du marié en noir, une bonne gestion de la lumière devient nécessaires dans ce cas, car soit vous

avez des zones saturées sur le voile blanc sans détails idem sur le costume noir. Dans ce cas précis

seul un bon éclairage peut vous aider, il faut une lumière douce et diffuse, ne pas rester en plein

soleil, chercher une zone ombragée sous les arbres, l'idéal dans ce cas est un ciel nuageux.

Ce n'est juste qu'un exemple mais nous allons voir en détail comment gérer la lumière suivant

diverses situations.

 

Dimension de la source lumineuse:

En règle générale plus la source lumineuse est petite plus les contrastes seront élevés, comme le

soleil qui est éloigné avec une forte puissance, voire un flash , un spot etc il faut dans ce cas diffuser

la lumière, soit placer entre la source et le sujet un drap blanc ce qui est possible en studio mais pas

dans la nature, sur le devant d'un flash vous pouvez placer un papier calque. En extérieur la seule

solution est de placer des réflecteurs blancs ou argentés qui vont adoucir les ombres trop dures.

 

Choisir son heure

• La lumière rasante du matin et du soir, elle permet de faire ressortir le relief, elle est très

intéressante pour la macro-photo car les couleurs sont très belles au coucher et au

lever, autre avantage en macro, tôt le matin au lever du soleil les insectes sont endormis

donc moins vifs. L’éclairage du matin ou du soir est l'idéal pour l'architecture car la lumière

fait ressortir les détails, ce qui convient également en paysage.N'oubliez pas l'heure bleue

avant le coucher du soleil, c'est mon père qui m'a appris les bases de la photo et j'ai des

souvenirs où nous devions rester parfois une à deux heures pour attendre « la bonne

lumière » et à cette époque il fallait ajouter des filtres pour encore améliorer ces couleurs, ce

que vous pouvez faire actuellement en post traitement.

• La lumière de midi , c'est une lumière dure qui tombe à la verticale et écrase votre sujet,

surtout en été tout est éclairé par une forte lumière, vous devez éviter cette lumière pour le

portrait elle va accentuer les ombres sous le nez, les yeux, sauf avec les réflecteurs du type

cinéma qui sont immenses. Pour faire du portrait en été il faut chercher l'ombre, attendre le

nuage...Pour le paysage et l'architecture le problème est le même, mais vous avez une

solution de plus en plus courante qui est le mode HDR que l'on trouve sur beaucoup de reflex.

 

Le principe de base du HDR

Définition : HDR, High Dynamic Range en Français “Plage dynamique élevée»

Le HDR consiste à prendre 3 photos ou plus avec des réglages d'exposition différents

Sur l'exemple ci-dessous j'ai pris 3 photos, la 1ère sous exposée, la 2ème normale, et la 3è sur

exposée, ce qui va permettre sur la 1ère d'avoir tous les détails des parties claires, soleil, nuages. Sur

la 2è d'avoir tous les détails en lumière moyenne la plus large plage sur l'histogramme.

Sur la 3ème vous avez tous les détails des parties sombres, les rochers, la cabane de pêcheur.

L'autre avantage du HDR est de supprimer les contre jours.

Les logiciels spécifiques au traitement du HDR ont de multiples réglages qui permettent d'obtenir

toutes sortes d'images voire même un côté créatif en poussant certains réglages.

 

Ci-dessous de gauche à droite :

1ère sous-exposée        2ème exposition normale               3ème sur-exposée        4ème Résultat HDR

Ci-dessous un effet d'ambiance en HDR

 

A retenir: Plus la source lumineuse est petite plus fort sera le contraste. Utilisez des diffuseurs.

Préférez le matin ou le soir. Par temps couvert la lumière est douce et souvent inintéressante.Pour

le paysage où la lumière est trop dure vous pouvez utiliser le HDR

 

Observer la lumière

Comme je disais au début il faut chercher, tourner, autour du sujet, avec la lumière c'est la même

chose en plus complexe car on ne peut pas toujours déplacer la source lumineuse, il faut choisir son

heure, voire la saison, il faut observer, noter.

Vous pouvez chercher sur internet des photos et regarder comment la lumière est gérée, vous

pouvez tester des éclairages avec des diffuseurs, une lampe de poche, du papier calque etc...

Regardez les ombres, leurs formes, vous pouvez réaliser d'excellentes photos d'ombres .

Comme je vous le disais la lumière est un gros souci en photo, et c'est vraiment en multipliant vos

essais que vous allez persévérer.

Sur des images fortement contrastées pensez au noir et blanc, il est souvent bien adapté aux

contrastes élevés, mis à part le portrait qui demande de la douceur.

 

Diffuser la lumière

Toutes les sources lumineuses peuvent être modifiées, adoucies, concentrées etc..

Pour les flashs vous avez des diffuseurs qui vont élargir le champ et adoucir la lumière, à chaque

fois que vous diffusez, vous perdez une partie de la puissance lumineuse puisqu'elle est diffuse.

Vous avez également des tubes pour concentrer la lumière comme un spot.

Les parapluies de couleur argentée, dorée ou blanc permettent de diffuser la lumière que ce soit avec une lampe ou un flash le gros avantage de ces parapluies c'est leur faible coût, ils sont parfais avec un flash

La boite à lumière : ce sont des boites aérées avec une toile translucide blanche et dedans un flash

ou un spot ils offrent un éclairage très large de l’ordre de 80 cm x 50 cm idéal pour le portrait,

Vous avez le bol beauté utilisé en portrait également.

Pour le portrait vous pouvez utiliser un mur blanc ou un drap, le flash dirigé vers un plafond blanc

A retenir: pour le portrait, utilisez des parapluies avec un flash, pensez aux murs blancs

 

 

Température de la lumière :

Nous avons vu les diverses possibilités pour atténuer le contraste, mais suivant le type de lumière

naturelle, ou artificielle la température change. La température se mesure en Kelvin (K) ce qui

indique si votre lumière est froide (nuances bleues) ou chaude (nuances jaune).

La lumière blanche chaude est semblable à la lumière du jour en fin de journée, sa température se

situe aux alentours de 3300K, comme nos anciennes ampoules incandescentes qui avaient une

température de l’ordre de 2700K

La lumière blanche froide se situe entre 3300 et 5300K

Le blanc neutre aux alentours de 3300K

 

K (Kelvin)

Lumière naturelle

Lumière artificielle

10.000

Ciel bleu pur

 

8000

Ciel bleu

Ampoule au xénon

7500

Ciel bleu à l'ombre

Spot a LED blanc chaud 7500K

7000

Ciel couvert , ombre

 

6500

Plein soleil

 

6000

Grand soleil

Ampoule lumière du jour, LED blanc froid

5500

Soleil peu intense

Lampe lumière du jour

5000

Lumière du jour habituelle

Flash électronique,LED blanc naturel

4500

Entre 15h et 16h

 

4000

Milieu de matinée ou soirée

Tube néon blanc chaud

3500

Matinée ou soirée

Lampe halogène, lampe quartz

3000

Pleine lune

Ampoule halogène métallique

2500

Coucher lever de soleil

Ampoule fluorescente à filament

1900

Bougie

 

1700

Flamme d'une allumette

 

 

Choisir et régler la balance des blancs
Sur les appareils photos vous avez la possibilité de faire le réglage de la lumière en mode auto ou
manuel (la balance des blancs)
Ci-dessous voici quelques modes courants que l'on trouve sur beaucoup d’appareils photos.

  • AWB (mode auto), l’appareil fait le réglage automatiquement, ce mode est le plus utilisé
  • lumière du jour = 5200 K le réglage de la balance se fait sur 5200K
  • Ombragé = 7000 K le réglage se fait sur 7000K
  • Nuageux = 7000 K le réglage se fait sur 6000K
  • Lumière tungstène = 3200K le réglage se fait sur 3200K
  • Lumière fluorescente = 4000 K le réglage se fait sur 4000K
  • Flash la température est ajustée pour un flash
  • Personnalisée vous réglez vous même la balance des blancs
  • Température de couleur vous réglez la température vous même, c'est le mode le plusfiable, vous pouvez mesurer la lumière à l’aide d'une cellule photo-électrique et vous pouvezajuster la température en fonction de vos éclairages, cette méthode demande de la pratique.

Note: l'avantage de travailler en RAW (le RAW est l'image brute de capteur) vous permet de d’ajuster par la suite votre balance avec précision.

 

Utilisation de filtres
En argentique l'utilisation des filtres de couleur était pratiquement indispensable, de nos jours les
capteurs possèdent un filtre UV, et l'utilisation de ces filtres n'est pratiquement plus nécessaire. Si
vous cherchez des effets, ces filtres de couleur existent toujours, pour ma part je n'utilise
que le filtre gris neutre pour atténuer la lumière et le filtre polarisant

 

Zones de mesures
Sur les reflex modernes vous trouvez en général 3 mode de mesure de la lumière, ces
modes vont choisir la zone qui va mesurer la lumière, ces zones ont une grande
importance car l'exposition de votre image en dépend, par exemple un oiseau en plein
vol sur un ciel bleu, ou un personnage dont le visage est à l'ombre etc

  • La mesure évaluative (multi-zones): L'appareil va analyser plusieurs zones de lumière situées sur l'ensemble du capteur et va faire une moyenne pour choisir la bonne exposition, cette mesure est la plus utilisée en paysage, et en règle générale.
  • La mesure sélective: C'est un mode où une grande zone centrale est utilisée pour la mesure de l'exposition.
  • La mesure spot: cette zone de mesure est souvent liée au collimateur central, elle est très réduite de l'ordre de 4 à 5% de la surface du capteur, cela vous permet dans le cas de zones surexposées de choisir la bonne exposition uniquement sur votre sujet ou une petite partie de votre sujet.
  • La mesure à prépondérance centrale: cette mesure donne la priorité au centre de la photo, elle correspond aux anciens appareils photos qui avaient des cercles sensibles situés au centre de la visée.

Note: sur certains appareils vous pouvez utiliser le mode haute lumière, ce mode permet à l'appareil d'analyser rapidement l'histogramme et de réduire l'exposition en cas de saturation dans certaines zones.
Comme je vous disais les appareils sont de plus en plus performants, et je reviens au début de notre cours ou je vous précisait qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans du haut de gamme, par contre comme vous le voyez les appareils vous offrent de nombreuses possibilité et effectivement quand vous maîtrisez toutes ces données vous pouvez commencer à apprécier certains réglages plus poussés qui vont bien évidemment changer le coût de votre reflex.

 

L' histogramme
Sur pratiquement tous les reflex vous pouvez afficher l’histogramme de la photo que vous venez de
réaliser. Il vous permet de voir où se trouvent les tons clairs et foncés sur votre image. Vous
retrouverez cet histogramme dans les logiciels de traitement d'image.

 

Ce graphique vous permet de savoir comment votre photo a été exposée sur l’histogramme: les tons
foncés sont à gauche et les clairs sont à droite

 

Sur l'histogramme ci-dessous vous pouvez remarquer 3 zones importantes la zone des tons foncés,
la zone des tons moyens, et la zone des tons clairs, sur mon schémas j'ai augmenté légèrement la
zone claire.
Quand votre lumière est équilibrée, les trois zones sont de même hauteur.
Il faut se méfier de l'histogramme sur certaine images avec des sujets très variés et contrastés car
l’histogramme peur paraître faux mais en réalité il est juste, une fois de plus je vous vente les
avantages du RAW qui permet de réparer certaines erreurs.

A retenir : savoir ajuster la lumière en photographie est indispensable, vous devez vous méfier des
sur ou sous expositions, il faut faire des essais, utiliser des réflecteurs. Le réglage
de la lumière est très délicat en photo . Le seul moyen de progresser est de faire vos propres essais.