L'AF ou auto-focus (6ème partie)

 

L’autofocus
Ce terme vient du mot Anglais auto (automatique) et focus (foyer)
En terme clair c'est la possibilité de votre appareil à faire la mise au point automatiquement .
Sur les appareils reflex vous avez la possibilité de choisir la zone de mise au point, grâce à des
collimateurs que vous pouvez choisir ou laisser votre appareil le faire pour vous.
Comment fonctionne l’autofocus :
Les collimateurs sont des petits capteurs qui analysent le contraste perçu par ce petit capteur. Le
meilleur contraste correspond à la meilleure mise au point, pour l’obtenir ce va agir directement sur
la mise au point de votre objectif de manière à trouver le meilleur contraste.

 

Vous avez 4 types de collimateur:

  • Le collimateur simple horizontal qui va réagir sur les lignes horizontales
  • Le collimateur vertical qui va réagir sur les lignes verticales
  • Le collimateur croisé qui va réagir sur les lignes horizontales et verticales
  • Le collimateur qui va réagir sur les lignes verticales, horizontales et diagonales, ce type de collimateur est souvent réservé aux boîtiers pro

Ces collimateurs sont d'autant plus précis que la lumière est importante, c'est pourquoi un objectif à

grande ouverture sera plus performant en faible lumière, dans ce cas la mise au point sera précise.

 

Exemple :

1er cas vous devez prendre une photo de spectacle sans flash avec un 100mm F2,8, avec une

sensibilité raisonnable de l'ordre de 500 à 800 ISO, vous pouvez atteindre des vitesses de l'ordre du

1/250è au 1/500è avec une mise au point parfaite.

2ème cas vous n'avez qu'un simple objectif 100 mm ouvrant à F6, il est fort probable que la mise au point soit impossible. En terme photographique on dit que l'AF « patine »

 

La répartition des collimateurs

Pour faire la mise au point l’autofocus utilise les collimateurs, suivant votre appareil ils sont plus ou

moins nombreux. Suivant les appareils ils sont de forme carrée ou rectangulaire. Le collimateur

central est le plus performant il est souvent croisé, sur certains appareils le nombre de collimateurs

croisés est très important, ce qui vous permet une mise au point précise même sur les bords de votre

visée.

 

Bien choisir la zone AF

Sur les appareils photo vous avez différents modes de sélection des collimateurs pour effectuer

votre mise au point.

Suivant le mode choisi c'est l’appareil qui décide, mais pas toujours comme vous le souhaitez, par

exemple un animal en cage, l’appareil va faire la mise au point sur les barreaux de la cage et non sur

l’animal, dans ce cas précis sur certains appareils vous avez des collimateurs « spot » ultra précis,

qui vont voir entre les barreaux.

En paysage où la profondeur de champ est importante cela ne pose pas de problème.

 

Dans les réglages classiques vous pouvez choisir:

  • 1 collimateur, le central qui est souvent en croix.
  • 1 collimateur spot ( ultra précis permet de viser entre les barreaux de la cage)
  • 1 groupe 5 collimateurs centraux
  • 1 groupe de 9 collimateurs centraux (suivant les appareils le nombre de groupe est variable)
  • 1 plage centrale importante
  • tous les collimateurs possibles

Note: quand vous sélectionnez un collimateur ou un groupe vous pouvez déplacer ce groupe horizontalement ou verticalement.

 

Les divers modes d’autofocus

Tous les reflex numériques possèdent en général 3 modes d'AF

  • Mode ponctuel - « ONE SHOT »chez Canon ce mode permet de faire la mise au point sur un sujet fixe, la mise au point reste fixée tant que vous gardez le doigt à mi course sur le déclencheur.
  • Le mode suivi automatique « AI FOCUS » Si votre sujet est immobile la mise au point se fait sur votre sujet, mais si celui-ci se met en mouvement, automatiquement l'AF va suivre ce mouvement.
  • Mode suivi continu : Ce mode d’autofocus est appelé « AI SERVO » chez Canon. Il faut l’utiliser pour les sujets en mouvement comme par exemple en animalier ou en sport, par rapport aux autres modes l'AF va continuer à suivre le mouvement tant que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, ce qui vous permet de déclencher au moment désiré avec une image nette.

Réglage du mode suivi

Sur certains reflex vous pouvez ajuster le mode suivi continu « AISERVO » pour une série de

photos en rafale, c'est à dire que l'appareil vas vous laisser plusieurs choix de mise au point :

  • Priorité à la 1ère photo
  • Priorité au suivi en rafale
  • Priorité équilibrée entre vitesse et mise au point
  • La rafale démarre uniquement quand la mise au point est faite.

Note: suivant les marques ces modes peuvent varier dans mon cas je n'utilise pratiquement jamais

le mode automatique, car soit je fais du paysage, ou de la photo de sport et je préfère choisir le

mode ponctuel ou continu dès le départ.

 

A retenir: Choisir le collimateur idéal, il faut déplacer les collimateurs, le collimateur central est le plus

précis

 

Autres modes de suivi

Sur beaucoup de reflex vous pouvez choisir divers modes de suivi qui vont agir sur la vitesse,

priorité rafale, ect. Ces modes sont pré programmés de manière à ne pas avoir à faire de savants

calculs, je vais vous résumer ci-dessous quelques modes :

  • Priorité au suivi sur un sujet passant devant des poteaux ou des arbres l'AF mémorise le dernière mise au point et ne tient pas compte d'un autre sujet passant sur la scène.
  • Priorité au sujet entrant dans la scène l'AF va faire la mise au point sur le sujet le plus proche de l’appareil photo, par exemple sur des coureurs à pied, le 1er sera net.
  • L'AF va suivre un sujet en tenant compte de sa couleur, par exemple une voiture de course rouge l'AF va rester sur le rouge pour faire sa mise au point
  • L'AF va chercher sur tous les collimateurs environnants une éventuelle mise au point, par

exemple vous suivez un oiseau en vol l’AF sera prête si votre oiseau fait demi tour ou prend une autre direction.

Vous avez encore plein de possibilités suivant la marque de votre reflex .

Quand votre maîtrise atteint un bon niveau n'hésitez pas à régler vos paramètres AF, ce n'est pas

toujours facile et suivant les marques les indications ne sont pas forcément bien compréhensibles.

Je vous le rappelle pensez à lire votre notice :

Comme je vous le disais au départ je peux lire jusqu'à 20 fois une notice, dans le cas présent chaque

appareil a son propre système AF. Il faut pour bien le maîtriser en connaître toutes les possibilités.

Votre type de photographie

Suivant vos sujets préférés en photographie, vous pourrez choisir l'objectif qui vous convient par

exemple pour le paysage une ouverture à F4 est largement suffisante, pour du sport en salle il faut

une ouverture à F2,8, pour le portrait une ouverture est également 2,8 est conseillée.

Note : plus votre focale est longue et lumineuse plus le coût de votre optique sera élevée, par

exemple un télé de 200mm F4 va coûter 400 euros le même en 2,8 va coûter le triple.

Comme je vous disais au début ce n'est pas la peine de changer si vous ne voyez pas l’utilité et si

vous ne vous sentez pas encore à la hauteur.

A retenir: pensez à utiliser la zone AF la plus petite en fonction de votre sujet, utilisez les mode de

suivi en fonction du mouvement ou des mouvements de votre sujet. Ne pas utiliser le mode spot en

permanence.

 

Ci-dessous j'ai mis deux photos prises le même jour sans flash:

Photo de gauche : objectif 100mm F2,8 - ISO 3200 – F4,5 – vitesse 1/320è,

Photo de droite : objectif 100mm F2,8 – ISO 3200 – F 3,2 – vitesse 1/640è