Diaphragme et profondeur de champ(3ème partie)

 

En photo vous avez 3 réglages importants que nous avons vu en partie, il est important d'en maîtriser leur usage:

  • le diaphragme c'est l'ouverture plus ou moins grande qui laisse passer la lumière
  • La vitesse d'obturation c'est la durée d'ouverture de l'obturateur
  • La sensibilité ce réglage permet à votre capteur d'être plus ou moins sensible à la lumière.

  

L’ouverture s'exprime en nombre F elle correspond à l'ouverture du diaphragme de votre objectif. Suivant la qualité de votre objectif cette ouverture peut être très grande donc laisser passer beaucoup de lumière, on dit souvent de ces objectifs qu'ils sont lumineux.

 

Une grande ouverture laisse mieux passer la lumière dans ce cas les valeurs sont faibles par exemple F1,F2 F1,4

 

Une petite ouverture laisse passer moins de lumière dans ce cas les valeurs F sont fortes: F 22 F 32

 

Si vous ouvrez ou fermez le diaphragme d'une valeur vous augmentez ou vous diminuez la lumière qui entre dans votre objectif par deux : par exemple si vous passez de F2 à F2,8

Voici les ouvertures normalisées :

1 – 1.4 – 2 – 2.8 – 4 – 5.6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32 – 45 – 64 – ...

 

Note:les ouvertures ci-dessus sont en valeurs entières, mais beaucoup d'appareils sont en 1/2 voir 1/3 de valeur ce qui permet un réglage plus fin mais pour apprendre il faut travailler en valeurs entières.

 

 A retenir: Une grande ouverture = petit chiffre F, une petite ouverture = gros chiffre F

 

L'ouverture et la profondeur de champ

 

Voici une notion de base dont la maîtrise est indispensable.

 

L'ouverture du diaphragme va permettre de jouer sur la profondeur de champ, c'est à dire l'amplitude de la netteté de votre image. Plus vous fermez le diaphragme plus l'image sera nette sur une grande distance (grande profondeur de champ).

 

En jouant sur la profondeur de champ vous pouvez complètement changer l’esthétique de votre photo, par exemple faire ressortir un visage, une fleur sur un fond flou, ou pour un paysage avoir un maximum de netteté sur tout votre paysage, donc une grande profondeur de champ.

 

Pour maîtriser la profondeur de champ il est conseillé d'utiliser le mode AV ou A, ce qui vous permet de choisir votre ouverture car c'est l'appareil qui règle la vitesse.

 

 

 

Pour le moment entrainez-vous à changer d'ouverture pour observer les résultats.

 

Ci-dessous j'ai pris comme exemple mon clavier d'ordinateur pour illustrer mon propos.

 

Ci-dessous grande ouverture avec la zone de mise au point que j'ai repéré avec une étoile rouge, vous remarquerez par exemple que si je veux vous parler uniquement du clavier numérique la première image correspond à mon propos ensuite la deuxième pour vous parler du centre uniquement et la dernière pour vous parler de l'arrière de ce clavier, vous pouvez très bien utiliser cette méthode en portrait, en paysage, dans toute situation ou l'arrière plan n'est pas utile voire pas beau.

 

        Devant                          Milieu                       Fond

 

 

 Sur les images ci-dessous je vais rester sur la même zone de visée (étoile rouge) par contre je vais réduire progressivement le diaphragme, ce qui va augmenter la profondeur de champ.

 

F 2.8              F 3.5              F 4.5               F 5.6            F 7.1                F11  

 

A retenir: plus l'ouverture est grande (donc petit chiffre F) plus la zone de netteté sera réduite.Plus l'ouverture est petite ( donc grand chiffre F) plus la zone de netteté sera grande


Je vous conseille de faire des essais afin de mieux maîtriser le sujet

 

Pour aller plus loin ( chapitre non conseillé aux débutants pour le moment)

 

Sachant que la profondeur de champ varie suivant l'ouverture, il est possible de calculer avec précision la zone de netteté.

La distance hyperfocale: la distance hyperfocale est une zone située devant l'objectif où l'image sera nette du début de cette zone jusqu'à la fin de cette zone

L'hyperfocale : c'est la zone précise où la mise au point doit être faite pour avoir la plus grande amplitude de netteté possible qui s'étend d'un point situé entre l'objectif et l'infini.

Pour les calculs précis vous devez calculer cette distance à partir du capteur.


Avantages et utilisation :

L'avantage de connaître l'hyperfocale vous permet d'effectuer une mise au point qui sera valable sur toute l'étendue de votre scène. Ensuite suivant les activités à photographier : sport, reportage ou autre vous n'aurez plus à vous soucier de cette mise au point .

Autre exemple pour des photos de paysage vous pouvez savoir exactement l'étendue de netteté de votre image.

 

Calcul en utilisant l'ouverture du diaphragme

Il faut connaître :

 

  • La focale ( f ) - La focale d’un objectif, est la distance en millimètres située entre le capteur et le centre optique de l’objectif, lorsque la mise au point a été faite sur l'infini.

  • L'ouverture (N ) - L’ouverture d’un objectif est définie par la formule : f = F/D, dans laquelle f est l’ouverture, F la focale et D le diamètre d’entrée de la lumière à travers le diaphragme (on parle aussi de diamètre de la pupille).

  • le cercle de confusion (c ) – Le cercle de confusion est calculé à partir de la vision humaine, c'est à dire que votre œil ne peut plus voir la différence entre des lignes de 0,1mm à une distance de 25cm (confusion) . Une photo full format 24 X 36 mm devra être agrandie pour obtenir une image de même dimension. Sans entrer dans des calculs complexes sur les capteurs voici quelques cercles de confusion en fonction du capteur utilisé : APSC = 0,018mm - 35mm = 0,03mm – 6,4X4,5 = 0,045mm – 6X6 = 0,045mm - 6X9 = 0,07mm...

Exemple utilisé pour notre calcul: Focale f = 50mm – ouverture N= F8 – cercle de confusion c = 0,033mm (24 X 36 mm)

L'hyperfocale H se calcule avec ces trois paramètres suivant la formule :

H = f2 / (N x c) - donc H = 502 / (8 x 0,033) ou = 2500/ 0,264 = 9,469 m

Conclusion votre image sera nette de 4,73m à l'infini ( il faut diviser par deux l'hyperfocale)


Si vous n'aimez pas les calculs voici plus simple

Cette méthode est très simple d'utilisation, lorsque vous faites les calculs exacts vous constatez que la zone de profondeur de champ se décompose en 3 parties 1/3 net devant votre mise au point et 2/3 derrière cette mise au point. Par contre en fonction de votre objectif et de votre ouverture cette méthode ne vous donne pas avec précision la distance située entre votre objectif et le début de la zone nette.

Avec cette méthode votre calcul n'est pas forcément sur l'infini, ce que démontre sur le schéma ci-dessous.

A retenir : Vous avez des applications pour smartphone qui feront ces calculs pour vous, n'hésitez pas à utiliser la méthode des 1/ 3- 2/3 elle est tout à fait valable.