Le cadrage et la composition (2ème partie)

 

Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils sans laisser sa propre empreinte, mais il existe tout de même des règles de base que je vais vous expliquer.

 

 

1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal) ?

 

Que se soit vertical ou horizontal le cadrage doit vous permettre de « faire entrer » dans votre photo tous les éléments qui composent votre image, il est certain que pour photographier un bâtiment très haut le cadrage vertical correspond mieux. Il faut tenir compte de la place de chaque élément par exemple une fleur en 1er plan placée sur le coté etc...

Le cadrage horizontal se nomme paysage, ce type de cadrage est plus courant car il correspond au champ de la vision humaine car nos yeux balaient de gauche à droite. Depuis très longtemps les boîtiers photo sont construits pour une tenue horizontale, ces images étant cadrées en mode paysage, les moyens de diffusion doivent également suivre ce même principe téléviseurs, écrans de cinéma, tablette, smartphone...

 

Il est certain qu'une photo d'action, de sport passe mieux en paysage, cela permet d'incorporer à votre scène le contexte, pour la photo de paysage ce terme porte bien son nom.

Note: pour agrandir ou réduire les images cliquez dessus ou échap pour réduire...

Le cadrage vertical se nomme portrait, c'est effectivement la solution idéale pour réaliser un portrait ce cadrage reste également bien adapté, pour des bâtiments très hauts, un arbre, etc. A vous de voir le cadrage le mieux adapté à votre situation, je trouve également que dans certain cas le cadrage carré est mieux approprié.

 

Comment choisir son format en quelques exemples 

 

Il est très difficile de donner des exemples précis car chaque composition peut être vue en verticalement ou horizontalement, l'équilibre d'une image tien compte de multiples paramètres qui peuvent être les proportions du sujet, les volumes, les lignes de force, votre propre volonté de faire ressortir certaines parties etc...

Je vais me contenter de vous donner juste deux exemples, mais le mieux est de voir en image le rendu idéal...

Personnellement je ne pose pas trop la question car sur le terrain le sujet me donne souvent la réponse, mais il faut faire des essais en cas de doute, éventuellement vous prenez deux photos l'une en paysage et l'autre en portrait, je pense que votre instinct sera le meilleur guide. Il m'arrive tout de même de recadrer une photo par la suite.

  • Vous voulez que votre sujet soit imposant, domine, dans ce cas il faut le prendre en contre-plongée et utiliser le cadrage portrait.
  • Vous pouvez utiliser des points de fuite géométriques qui seront mieux adaptés au cadrage paysage

 

Comment composer votre image

 

Les points forts d'une image :

Vous avez entendu parler du nombre d'or, qui à l'origine a été trouvé par un architecte Romain, mais certaines pyramides d’Égypte on les mêmes proportions. Le nombre d'or est la proportion géométrique idéale entre deux longueurs. Je n'entre pas dans des calculs complexes, mais retenez ce nombre 1,618033

Ce nombre correspond pratiquement à la dimension d'un capteur full format 24 X 39 au lieu de 24 X 36, cette proportion idéale est utilisée dans de multiples domaines, photo, vidéo, agencement de magasin, mise en page, peinture, sculpture, etc...

En photographie on utilise ces proportions pour placer le sujet sur les points forts de manière à mettre en valeur ce sujet.

Si vous cadrez le sujet au centre de votre image cette image manque de dynamisme, il faut également éviter de placer plusieurs sujets sur ces lignes car ils vont se neutraliser entre eux.

Voir ci dessous le principe simplifié de la construction de cette grille

 

De nos jours nous utilisons plutôt la règle des tiers qui se rapproche du nombre d'or, comme pour les lignes d'or, la règle des tiers vous donne des points forts. Certains reflex numériques ont la possibilité de faire apparaître une grille de visée appliquant la règle des tiers.

A retenir: Il faut utiliser les points forts pour placer le ou les sujets à mettre en valeur, cette règle n'est pas une obligation, vous pouvez et vous devez également utiliser votre propre sensibilité.

 

Votre position par rapport au sujet (le point de vue)

Lorsque vous prenez une photo, nous l'avons déjà dit vos cherchez le bon angle, il faut parfois tourner autour du sujet pour le trouver, cette position se nomme le point de vue.

La prise de vue en hauteur (en plongée) : le photographe est plus haut que le sujet cela écrase le sujet surtout pour un personnage il faut pour les enfants se mettre à genoux à leur hauteur, en paysage cela peut donner une impression de grandeur, de hauteur pour une vallée...

 

Cette position est très importante car elle va changer complètent le résultat final, voire gâcher votre photo. 

 

La prise de vue centrée : C'est la plus classique le photographe est à la même hauteur que son sujet, en portrait le visage doit être dans l'axe de votre objectif. 

 

La prise en contre plongée: le photographe est plus bas que le sujet, cette position est utilisée en 1er pour l'architecture car elle met en valeur un bâtiment, une voûte, un plafond, mais elle est adaptée à d'autres situations. Cette position met en valeur le sujet, pour un personnage cela lui donne une impression de puissance.

La focale elle joue un rôle capital dans la prise de vue un grand-angle (focale courte) va augmenter la profondeur de champ et élargir le champ de vision. Une focale très courte va même déformer l'image.Par contre une focale longue (télé-objectif) va diminuer le point de fuite donc diminuer les perspectives «on dit écraser la perspective». En portrait la focale idéale est le 80mm car il ne déforme pas trop les visages .

 

A retenir: votre position par rapport au sujet peut complètement changer le rendu de votre photo, il peut donner «du caractère ou non» à votre photo. Attention de ne pas «écraser votre sujet». Pensez à changer de focale.

 

Les plans de prise de vue

Au cinéma ou en photo la position des plans donnent la profondeur de scène, comme souvent au théâtre où les décors de premiers plans sont plus grand que ceux situés en arrière plan de manière à donner au décor une impression de profondeur, cette astuce est utilisée en sculpture également. En photo vous ne pouvez pas changer la proportion des volumes mais vous devez penser à bien les positionner.

En photographie, au cinéma ou en peinture nous parlons de 1er plan d'arrière plan.

 

Les divers plan classique :

Voici les principaux plans mais ils ne sont pas limités en nombre, on parle plus de plan pour les personnages mais cela reste valable pour tous les sujets photographiés: architecture, paysage, macro photo, etc... 

  • Plan d'ensemble ou plan large le sujet et son environnement sont de même proportion
  • Plan moyen : le sujet est mis en évidence par rapport au fond
  • Plan Américain : le sujet est coupé à mi cuisse, il domine l'image, le fond n'a plus d'importance
  • Plan rapproché ou plan serré : le sujet est cadré sur le buste ce qui le met en évidence
  • Gros plan : le gros plan met en évidence une partie du corps ou du sujet il permet de monter un détail une expression

A retenir: on utilise le terme 1er plan pour les sujets situées en avant, second plan pour les sujets situés au milieu, et arrière plan pour les sujets situés au fond. 

 

Les lignes directrices ou lignes de force

Leur rôle est de créer une dynamique de manière à attirer l’œil vers un point précis de votre image, pour cela il faut utiliser des ligne directrices dans la composition de votre image.

 

Ces lignes vont rythmer l'image et leur donner une dynamique, attention, les lignes directrices ne doivent pas amener vers des endroits sans sujet ou vers l’extérieur de l’image mais doivent, au contraire, guider l’œil vers le sujet principal ou un détail.

 

Composer une photo consiste à bien positionner les différents éléments et les placer dans un ordre précis. On va ensuite utiliser des lignes de force et des points forts pour placer les bons éléments aux bons endroits et accentuer les lignes directrices pour qu’elles amènent vers le sujet principal de notre photo.

 

A retenir: pensez à utiliser les lignes de force, les points forts, cherchez le bon angle, n'oubliez pas la règle des 1/3 et 2/3.

L'équilibre des volumes

Dans l'équilibre d'une image, les volumes sont à prendre en considération, ne placez pas un personnage à côté d'une maison imposante qui va écraser ce personnage, la position et la proportion des volumes a son importance dans l'équilibre de votre image, ne placez pas en 1er plan un énorme volume qui dominer et écraser le second plan, voir même l'arrière plan surtout en paysage. Vous voulez par exemple qu'une cheminée d'usine donne une impression de hauteur, dans ce cas utilisez la bonne focale, ne la prenez pas au téléobjectif à forte distance il faut plutôt une focale courte (grand angle) et vous approcher de cette cheminée. Je disais au début qu'il faut tourner autour du sujet même dans le cas de notre cheminée il faut parfois parcourir plusieurs centaines de mètres pour trouver le bon angle.

Quand vous faites vos photos accompagnez vous de passionnés ou partez seul, car en promenade avec des amis ceux-ci trouveront vos arrêts photos un peu pénible.

 

A retenir: Pensez toujours équilibre, placez et organisez les volumes attention à leur taille, comme toutes choses les excès sont a éviter.


Un dernier détail lorsque vous prenez une photo regardez tous les éléments qui peuvent interférer : poubelle, personnage, voiture ect ...

Sur la photo de gauche le panneau "respectez les fleurs" est gênant mais si vous pensez au post-traitement il peut être facilement supprimé.