Le vocabulaire de base
Que ce soit pour l’achat de votre appareil, la pratique ou la lecture de certaines revues, voire sur internet, le vocabulaire technique fait peur ou
vous paraît incompréhensible.
Je vous résume ci-dessous les principaux termes techniques les plus importants :
L'obturateur (c'est lui qui règle la durée d'exposition):
La source lumineuse entre par l'objectif pour fixer l’image sur le capteur, sur les tout premiers appareils photographiques on retirait un bouchon placé sur l'objectif qui obturait la lumière et après quelques secondes on replaçait ce bouchon. De nos jours l'obturateur effectue ce travail très rapidement de l'ordre de quelques millièmes de seconde à plusieurs minutes grâce à un rideau qui s'ouvre et se referme, en photo on parle de la durée d'exposition.
A retenir : l'obturateur est un mécanisme qui laisse passer la lumière, plus le temps d'ouverture est long plus la photo sera claire et plus le temps est court plus la photo sera foncée..
Le diaphragme (c'est lui qui dose la quantité de lumière):
Grâce à un système de lamelles l'ouverture laissant passer la lumière peut s'agrandir ou diminuer ce qui permet de doser la lumière qui va passer par l'objectif pour impressionner le capteur. Le diaphragme joue un rôle important pour la mise au point de l'image, mais nous verrons cela plus tard.
A retenir: le diaphragme permet de doser la lumière qui passe au travers de l'objectif, il joue également un rôle important sur la mise au point de la photo .
Le capteur (C'est lui qui reçoit l'image et la transforme en codage numérique)
Ce composant numérique est composé de millions de cellules qui captent la lumière passant par l'objectif de votre appareil, c'est lui reçoit les signaux lumineux qui seront transformés en image numérique, chaque point sensible du capteur donne un pixel sur l'image finale, on dit souvent que plus le nombre de pixels est élevé plus l’image sera bonne ce qui est complètement faux.
A retenir: le capteur transforme la lumière reçue en informatisation numérique
Quelques conseils pour bien débuter en photo
Note: Sans pour autant «vous prendre la tête» il faut apprendre les bases, ces bases vous seront utiles ce sont les mêmes depuis la découverte de la photo, ouverture, vitesse, exposition, sensibilité, profondeur de champ, flou de bougé etc...
1 - Le matériel
Votre nouvelle passion pour la photo va vous permettre de progresser rapidement en fonction des connaissances, au début on prend des photos mais le résultat ne plaît pas toujours, vous vous dites que cela vient de l'appareil photo ce qui n'est pas souvent le cas, mais dites vous bien que même avec un appareil simple vous pouvez obtenir de très belles photos sans pour autant investir dans du matériel coûteux.
Vous pouvez débuter avec un bridge, un compact, ou d'autres appareils numériques de prix abordable. Ne cherchez pas pour le moment à investir dans des objectifs coûteux ou le dernier reflex à la mode.
Quand vous voulez changer d'objectif ou d’appareil posez-vous la question qu'est-ce que je vais en faire ? Si vous avez suffisamment progressé et que vous avez la réponse effectivement vous pouvez passer le pas, sinon dites vous bien que votre matériel est suffisant,
A retenir: il faut changer de matériel quand vous avez atteint ses limites et que vos connaissances permettront d'aller plus loin.
2 - Votre sujet
Pour débuter je vous conseille de photographier les sujets que vous aimez, que ce soit votre chat, votre voiture, votre maison etc peu importe, ensuite faites une liste des photos que vous souhaitez réaliser, vous pouvez aller sur internet pour trouver des idées de prises de vue.
Ensuite sur le terrain cherchez l'angle, la lumière idéale, l’heure idéale pour la lumière, il m'est arrivé de revenir sur un lieu à une heure
précise jusqu'à dix fois car les nuages ne me plaisaient pas, ou d'autres raisons.
Essayez de penser votre photo avant, ensuite l'idéal est de noter à chaque prise de vue l'heure, la lumière, l'angle etc certains appareils
numériques gardent en mémoire les informations de prises de vue.
Il n'est pas nécessaire de parcourir des kilomètres pour trouver la bonne photo, regardez autour de vous, dans votre jardin, votre ville, les personnes qui vous entourent etc.
A retenir: aimez votre sujet, pensez votre photo, retenir vos conditions de travail de manière à pouvoir évoluer par la suite
3 - L'observation
Au bout d'un certain temps vous allez passer devant des situations ou des sujets que vous aimez, il est évident que si vous avez votre appareil à protée de main vous avez de fortes chances de saisir cet instant. Même sans appareil «il faut toujours penser photo» comment j'aurais fait, ou me placer, quel objectif, à quelle heure etc, il m'arrive souvent en passant devant « une image possible » de descendre de voiture même sans appareil pour chercher un angle, une lumière etc quitte à revenir avec le matériel nécessaire plus tard.
A retenir: Il faut penser photo, regardez autour de vous, prenez des notes si possible
4 - Lire le mode d'emploi
Comme beaucoup de monde vous achetez un objet sans lire la notice ! Quand j’achète un accessoire photo ou un appareil je mets la notice sur ma table de nuit et je la lis et la relis, il m'arrive de lire plus de vingt fois la même notice d'appareil, même deux ou trois ans après . Je vous recommande d'avoir sous la main votre appareil pour mettre en pratique ce que vous lisez.
A retenir: lire de nombreuses fois votre mode d'emploi et cherchez sur internet les termes qui vous posent problème
5 - Des tutos en ligne
Pour améliorer votre pratique vous trouverez facilement sur internet des « tutos » simples qui vous permettent d'évoluer. N'oubliez pas de regarder les nombreuses vidéos que l'on trouve sur le net. Par exemple sur un moteur de recherches vous tapez « tuto mise au point » et vous cherchez les vidéos correspondantes, je trouve plus facile et plus rapide de regarder une vidéo plutôt qu'une notice, l'avantage c'est que vous pouvez revenir en arrière.
A retenir: cherchez tutos et vidéos sur internet pour progresser
6 - Sortir du mode automatique
Le plus rapidement possible dès que vous progressez il faut impérativement sortir des modes automatiques de votre appareil il faut tester tous les autres modes :
Mode B (Bulb) ou pose longue permet d'ouvrir l'obturateur tant que le déclencheur est appuyé.
Le mode M est le mode qui vous permet de contrôler vos paramètres de prise de vue à votre guise.
Le mode A ou AV donne priorité à l'ouverture, la vitesse se règle automatiquement
Le mode S ou TV donne priorité à la vitesse le diaphragme se règle automatiquement
Le mode P (mode Programme) est assez proche du mode auto à l’exception près que vous pouvez apporter quelques modifications. L’appareil photo règle automatiquement la vitesse et le diaphragme.
Le mode A effectue tout les réglages automatiquement. L'appareil photo va déterminer automatiquement la vitesse, l'ouverture, la sensibilité, et la mise au point, il ne vous reste que le cadrage et quelques réglages.
Il faut parfois passer du temps pour maîtriser un mode, mais faites l’effort de ne pas rester en automatique c'est le seul moyen de progresser.
A retenir: Il faut faire l’effort de ne plus utiliser le mode automatique, commencez par le mode P
7 - Demandez conseil à ceux qui savent
Les débutants montrent souvent leurs photos à leurs proches, qui vont trouver vos photos merveilleuses.
Par contre pour progresser il faut sortir du cadre familial, n'ayez pas peur de la critique il faut montrer ses photos à des photographes plus expérimentés, idem pour un problème technique il ne faut pas hésiter à demander à vos amis photographes des conseils.
La meilleure solution est de chercher autour de vous un club photo ou vous rencontrerez des personnes du même niveau et surtout de bénéficier des conseils de membres plus expérimentés
Mais quand il s’agit d'avis autres que techniques telles que vos «œuvres», méfiez-vous car chacun à sa propre sensibilité, sa propre culture et les critiques artistiques peuvent parfois vous dérouter je reste toujours très prudent dans ce domaine.
Vous pouvez poster vos images sur des sites spécialisés, ne montrez que celles qui sont de bonne qualité pas celles que vous estimez ratées.
A retenir: montrez vos photos et demandez conseil aux photographes expérimentés
Données techniques :
Le matériel :
Prix de revient total environ 20 €
Fabrication de la tête panoramique
Démontage de la perceuse :
Filetage de l’axe de 8 mm de diamètre qui maintenait la poignée (B). Cet axe fileté servira à fixer cette tête panoramique sur son trépied.
Le mandrin de la perceuse est utilisé pour faire une molette d’entraînement du plateau gradué. Partie du mandrin recevant le vernier gradué(A), (B) sciage à ce niveau pour garder la partie moletée, (C) la vis du mandrin doit être coupée également à cet endroit
La grande couronne dentée :
Sciage de l’ergot du support de la manivelle (C) qui gène le positionnement de l’entretoise en alu (tube de 60mm)
Perçage de 4 trous diamètre 4mm (G) pour visser la plaque de support de la tête
Perçage d’un trou proche du centre (F) pour fixer la clavette de maintien de l’axe
Redressage à la lime des défauts de parallélismes de cette couronne centrale
Fabrication de la clavette de maintien du centre, cette clavette sera maintenue par une vis dans le trou (F)
Fabrication du rapporteur à 360°
Fabrication d’une rondelle en aluminium servant de support au rapporteur en plastique 360°, cette rondelle a un diamètre intérieur égal à la gorge (E) et un diamètre extérieur égal au rapporteur 360° plus 1mm (A)
Ajustage du rapporteur sur ce disque alu, les diamètres intérieur et extérieur doivent être plus petits de 1mm (A) pour le collage.
Collage (B) avec une colle à deux composants, cette colle peut entrer légèrement entre le disque et le rapporteur.
La colle une fois sèche, il faut limer l’intérieur et le pourtour au ras de la rondelle alu.
N ote : ce montage rapporteur sur disque alu sera collé sur la couronne quand tout l’ensemble sera terminé.
Mise en place et ajustage de la couronne de protection en alu minium (B) ( tampon aluminium de 111mm).Ce tampon est diminué en hauteur de manière à dépasser de 5 mm le rapporteur gradué ;
Sur cette photo vous avez également le tube de 8 X 8 mm (A) pour tenir les flèches de réglage, ce tube est fixé avec 2 vis de 4mm (C).
Vous pouvez également réaliser ce porte flèches dans du profilé plein.
La fabrication des réticules (flèches) sera expliquée plus loin
Fabrication du vernier au 1/2 degré :
Il faut connaître le rapport démultiplicateur de cette perceuse : nombre de dents de la grande couronne divisé par le nombre de dents du pignon soit un rapport de 3,7 dans mon cas.
Ensuite il faut diviser en degrés le vernier d’entraînement, mon vernier (support scie cloche) fait 64mm de diamètre, j’ai donc divisé ce disque épais en degrés avec un compas. Pour le réglage du compas il suffit de connaître la corde d’un arc de cercle de 1 degré. Calcul 2 X r X sin(a/2) soit 0,55849 que je multiplie par 3,7 ce qui me donne 2,066.
Donc pour avancer de 1° il faut tourner le vernier de 1 division de 2,066mm, vous remarquerez que le 1/2 degré est visible.
Note : La plus grosse difficulté a été le traçage et le marquage à la lime de chaque division et il y en a 360 !
Ajustage du vernier sur la molette d’entraînement voir description de cette molette plus haut.
Ensuite il faut ajuster sur la gorge (A) le vernier
Et pour finir peinture blanche sur le tracé des degrés et noir pour tout le vernier puis collage du bouchon arrière
Mise en place des flèches de réglage :
Les deux flèches sont taillées dans une équerre en alu.
La hauteur doit être de 1mm au dessus des verniers
Les vis de 4mm permettent de tenir les deux flèches en même temps, celle du rapporteur 360° en bas et celle du vernier d’entraînement en haut.
Tourelle porte vis kodak:(diamètre: 1/4"un quart de pouce = 6,35 mm )
Confection d’une entretoise cylindrique en aluminium de 20mm de haut (B)
Cette entretoise (B) supporte un disque de 62mm de diamètre et de 3mm d’épaisseur (A) qui sera vissé à la grande couronne (par 4 vis de 4mm de diamètre).
Sur cette photo vous pouvez voir :
Le plateau en aluminium de 3mm d’épaisseur, maintenu par 4 vis de diamètre 4mm (A).
Ces vis seront limées ensuite au ras de l’écrou.
Ce plateau est percé au centre pour le passage d’une vis photo « Kodak » (C) de 6,3mm. Cette vis sera collée sous ce plateau.
En (B) vous avez une équerre porte niveau à bulle, tenue par la vis (D)
Cette photo vous montre le collage de l’entretoise cylindrique (A) à la colle à deux composants.
Passons à la finition
Tous les éléments seront peints à la peinture noire satinée en bombe,
Ensuite le montage final, collage du rapporteur 360°, collage du niveau etc
Une rondelle en téflon blanc assure la jonction entre la tête panoramique et le support de l’appareil photo.
Présentation finale